Premium

Assurance vie

L’assurance-vie a toujours plus d’un tour dans son sac

Publié le 10 mars 2014 à 10h14    Mis à jour le 29 juillet 2021 à 17h37

Eric Leroux

Rescapée des derniers durcissements fiscaux, l’assurance-vie a toujours plus d’un tour dans son sac pour séduire les investisseurs. Entre ses fonds en euros sans risque, ceux de nouvelle génération et les futurs contrats qui vont apparaître cette année, les professionnels estiment que tous les clignotants restent au vert pour le placement préféré des Français.

La fiscalité de l'assurance vie

Family Finance : L’assurance-vie a échappé pour l’essentiel au durcissement fiscal qui lui était promis. Comment qualifier aujourd’hui son cadre fiscal ?

Marie-Anne Jacquier, directeur général de LifeSide Patrimoine : Nous sommes satisfaits que les décisions du gouvernement aient permis de maintenir le cadre fiscal de l’assurance-vie, car c’est un point déterminant pour la confiance des assurés, à la fois sur le plan successoral et en matière d’impôt sur le revenu. Mais c’est surtout pour sa polyvalence que l’assurance-vie confirme son intérêt. On accède de plus en plus à des supports qui ont des modalités d’accès différentes lorsqu’ils sont acquis en direct, par exemple les SCPI, et qui bénéficient alors de la fiscalité de l’assurance-vie, qui peut alors être plus adaptée au contexte patrimonial de l’investisseur. Par exemple, le souscripteur n’est pas obligé d’encaisser ses revenus de SCPI tous les ans, alors qu’ils sont automatiquement versés et fiscalisés dans le cadre d’une détention directe. Plus l’assurance-vie avance, plus elle est un véhicule de détention souple, notamment sur un horizon de long terme où la fiscalité prend tout son sens.

Gérard Bekerman, président de l’AFER : Nous sommes satisfaits car des députés, parfois radicaux, ont voulu s’en prendre une fois de plus à l’assurance-vie, mais l’exécutif, avec une grande sagesse, a su préserver depuis deux ans l’essentiel du statut juridique, fiscal et social de l’assurance-vie. Nous restons néanmoins vigilants, car le législateur cherche toujours à modifier ce cadre. Le Conseil d’Etat puis le Conseil constitutionnel ne les ont heureusement pas suivis. Ils ont fait...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Changement de décor pour l’assurance vie

Décrochage des marchés financiers, hausse des taux d’intérêt : l’assurance vie connaît un...

Premium Sogenial Immobilier : la dynamique des régions

Sogenial Immobilier intervient dans le secteur immobilier depuis plus de quarante ans. Société de...

Premium MNK Partners : Rendre accessible le private equity immobilier

Créé en 2017, MNK Partners est un groupe indépendant qui propose des solutions d’investissement en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…