Primonial Partenaires a étoffé son offre à destination des CGPI et espère conclure 50 nouveaux partenariats en 2016.
Primonial a étoffé son offre dédiée aux CGPI ? Pour quelles raisons et en quoi consiste-t-elle ?
Stefan de Quelen, directeur général de Primonial Partenaires : Confrontée à un environnement de plus en plus contraignant, la profession de CGPI a beaucoup évolué ces dernières années. En moyenne, un cabinet se compose de deux ou trois personnes pour qui il est difficile de tout gérer (réglementation, middle office, suivi des clients, etc.). Un CGPI passe plus de temps aujourd’hui à gérer l’administratif et la conformité qu’à s’occuper de ses clients. Ce qui constitue un frein à la qualité du conseil et au développement.
Primonial, qui est un des premiers fournisseurs de solutions pour les CGPI, a regroupé deux entités, Patrimmofi et Partenariats Externes, pour créer Primonial Partenaires et proposer une double offre aux CGPI. En plus de Primonial Solutions, plateforme de solutions-produits (assurance vie, fonds en euro, immobilier résidentiel ou collectif, asset management…), nous avons créé l’Office by Primonial, qui rassemble une offre de servicing. Le CGPI peut nous confier son middle office, accéder à nos conseils d’ingénierie patrimoniale ou centraliser les commissions. Au total, nous avons 22 personnes dédiées à l’Office by Primonial.
Dans cette relation, le CGP peut-il conserver son indépendance ? Comment se rémunère Primonial Partenaires ?
Stefan de Quelen : Notre relation est contractuelle, le conseiller en gestion de patrimoine reste totalement indépendant. Il conserve le choix de ses fournisseurs. Notre rémunération se fonde sur un pourcentage des rétrocessions perçues par les CGPI.
Assistez-vous également les CGPI dans la sélection de fonds ?
Stefan de Quelen : Notre équipe d’ingénierie a plusieurs missions : elle peut être, entre autres, sollicitée par un CGPI pour avoir un avis sur un fournisseur ou pour l’aider à sélectionner des fonds.
Combien de CGPI espérez-vous fédérer au sein de l’Office by Primonial ?
Stefan de Quelen : L’Office by Primonial compte aujourd’hui 70 CGPI, dont une quinzaine...