La société de gestion d’actifs Lyxor Asset Management est née en 1998 au sein du groupe Société Générale, qui est toujours sa maison mère. Aujourd’hui d’envergure mondiale avec une présence sur douze marchés, le groupe Lyxor a toujours eu l’innovation financière au cœur de son ADN, s’attachant à apporter des solutions de gestion autant à une clientèle d’investisseurs institutionnels (assureurs, fonds de pension), qu’à des entreprises ou des investisseurs privés (family offices, gestionnaires de fortune).
Lyxor, aujourd’hui implanté sur trois continents et douze marchés différents, gérait ou conseillait près de 115 milliards d’euros d’actifs à fin juin 20161. Dès sa création en 1998, le groupe a eu une vocation internationale qui ne fit que se confirmer au fil des années, notamment au travers d’une implantation américaine depuis la fusion avec SGAM Alternative Investments en 2009 à l’occasion d’une réorganisation des activités de Société Générale. Surtout, l’innovation est littéralement inscrite dans son ADN, avec dès l’origine la création d’une plateforme de comptes gérés permettant à Lyxor de donner aux investisseurs un accès à l’univers des hedge funds avec un niveau de transparence accru.
La gestion alternative est encore aujourd’hui un des piliers de la maison Lyxor, tout comme le sont les fonds indiciels au format ETF («exchange traded funds»), autre pôle d’expertise du groupe, dont la première pierre a été posée dès 2001. Lyxor lance alors le premier ETF répliquant l’indice CAC40, qui reste un produit phare de l’offre Lyxor, avec des encours sous gestion de 3,6 milliards d’euros2. La gamme s’est considérablement enrichie depuis et compte aujourd’hui plus de 200 ETF représentant 46 milliards d’euros d’encours gérés2, ce qui fait de Lyxor le numéro 3 européen du marché, et même le numéro 2 en termes de liquidité3. Dans la gamme Lyxor, les expositions proposées s’étendent des grands indices actions mondiaux (MSCI World, S&P 500, FTSE 100, etc.) à des expositions thématiques ou sectorielles en passant par des indices obligataires ou de matières premières.