Prêter directement à des PME/TPE françaises rigoureusement sélectionnées, c’est-à-dire le crowdlending, c’est ce que propose depuis mars dernier Credit.fr, intermédiaire en financement participatif. Avec des taux de rendement attractifs et une enveloppe de risque encadrée, l’offre de Credit.fr se veut une diversification «qui fait sens», notamment lors de la constitution d’un capital retraite.
![](/fileadmin/import/swyp/LQ1637131C/Capture_d_e__cran_2015-09-18_a___10.39.36.png)
Un peu partout dans le monde, les taux d’intérêt sont tombés à un niveau très bas, conséquence à la fois de la désinflation voulue par les gouvernants, de la crise financière de 2008 qui continue de limiter la croissance économique et des surcapacités de production qui engendrent une offre supérieure à la demande mondiale. Les investisseurs doivent donc faire preuve d’ingéniosité pour obtenir des rendements élevés sur leur portefeuille. En parallèle, les produits de taux d’intérêts font moins contrepoids qu’auparavant dans un portefeuille diversifié ; en effet, les variations de valeur des actifs risqués comme les actions se transmettent directement au patrimoine boursier sans pouvoir bénéficier de l’effet amortisseur des produits obligataires ou monétaires qui rapportent moins.
Ce contexte s’avère donc particulièrement problématique au moment de constituer sa stratégie de placement en vue de la retraite qui doit combiner plusieurs paramètres. L’horizon d’investissement est en général relativement long et l’investisseur aura certainement la possibilité de réabonder son compte par des apports successifs. Il aura besoin de produits apportant du rendement afin de faire progresser son portefeuille le plus rapidement possible. Mais il devra en même temps prendre soin d’éviter les reculs trop brutaux de valeurs, qui peuvent amputer une part significative du patrimoine s’ils se produisent à une date trop proche de la retraite et/ou prendre plusieurs années pour reconstituer le capital.