Le cabinet Opleo Avocats exerce son activité autour du droit patrimonial et se focalise prioritairement sur les personnes clés de l’entreprise : entrepreneurs, cadres dirigeants ou encore business angels. Sa méthode : appréhender le dirigeant dans sa globalité pour sécuriser sa situation patrimoniale, au mieux de ses intérêts et de ceux de l’entreprise.
L’activité patrimoniale ne doit pas être ravalée au rang de simple «produit d’appel». C’est la conviction de Pierre-Olivier Bernard. «Que ce soit dans les établissements financiers ou les cabinets d’avocats, le patrimonial, dans sa cible et dans sa pratique, se réduit trop souvent à la fiscalité, explique-t-il. Le but est de séduire une clientèle privée pour se voir confier des capitaux à gérer, ou une clientèle d’entreprise pour lui proposer des prestations en matière corporate.» A contrario, la logique développée par Opleo est d’aborder le conseil patrimonial en réponse aux besoins de la personne physique. La préoccupation de couvrir tous les sujets privés ou professionnels la concernant implique une approche du métier qu’on pourrait qualifier d’holistique, approche qui nécessite de mettre en musique une vaste palette de compétences transversales au service d’expertises. Cette approche singulière rejaillit sur les choix de recrutement du cabinet. «Nous recherchons des compétences, bien sûr, mais aussi des profils capables de travailler de manière transverse, insiste Pierre-Olivier Bernard. Une gestion en silo de la situation patrimoniale de nos clients est l’écueil à éviter.»
La cible de clientèle privilégiée d’Opleo est constituée par les hommes et les femmes clés de l’entreprise.«Il peut s’agir de l’entrepreneur lui-même, du dirigeant, qu’il soit actionnaire ou non, de cadres de haut niveau dont la présence dans l’entreprise revêt une importance stratégique, mais aussi de...