Premium

Fiscalité

Tous les biens professionnels sont-ils exonérés de l’ISF ?

Publié le 26 février 2016 à 12h33    Mis à jour le 26 février 2016 à 16h36

Vincent Dupin, UFF

Il convient en premier lieu de faire la distinction entre l’entreprise individuelle, les sociétés de personnes et les titres de sociétés de capitaux.

Par Vincent Dupin, responsable du département des techniques patrimoniales, UFF

Lorsque l’activité est exercée en entreprise individuelle, les biens exonérés d’ISF sont exclusivement ceux qui sont utiles et nécessaires à cette activité.

L’activité doit être de nature industrielle commerciale, artisanale, agricole ou libérale et exercée de manière effective, habituelle et constante dans un but lucratif. Dans le cas de plusieurs professions, l’activité principale est celle à laquelle l’exploitant consacre le plus de temps (même si ce n’est pas celle qui lui rapporte le plus). Lorsque ces activités sont similaires ou connexes et complémentaires, elles constituent une seule activité au titre de l’ISF.

Lorsque l’activité est exercée au sein d’une société de personnes soumise à l’IR (1), les parts détenues constituent un bien professionnel exonéré d’ISF (2), en totalité, quel que soit le pourcentage de détention.

Peuvent être concernées : les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés civiles professionnelles, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) de famille ayant opté pour le régime de société de personnes, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) et les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL), toujours dans le cadre d’une activité industrielle commerciale, artisanale, agricole ou libérale.

Pour une activité exercée en tant qu’associé au sein de plusieurs sociétés de personnes, seules les parts de la société dans laquelle est exercée l’activité principale constituent des biens professionnels exonérés d’ISF (sauf si les activités des différentes sociétés sont similaires ou connexes et complémentaires). Enfin, seule la fraction de la valeur des parts correspondant aux biens nécessaires aux besoins de l’activité est exonérée d’impôt.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Changement de décor pour l’assurance vie

Décrochage des marchés financiers, hausse des taux d’intérêt : l’assurance vie connaît un...

Premium Sogenial Immobilier : la dynamique des régions

Sogenial Immobilier intervient dans le secteur immobilier depuis plus de quarante ans. Société de...

Premium MNK Partners : Rendre accessible le private equity immobilier

Créé en 2017, MNK Partners est un groupe indépendant qui propose des solutions d’investissement en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…