L’essentiel des hausses d’impôt est derrière nous. Pour 2015, toute une série d’allégements ont même été votés, pour corriger certains excès ou relancer certains marchés. Le bas du barème de l’impôt sur le revenu a notamment été complètement remanié, allégeant ainsi la charge des ménages les plus modestes. Beaucoup d’autres bonnes nouvelles aussi du côté du marché de l’immobilier, avec de nombreuses baisses d’impôt. Revue de détails.
Peu de surprise dans les lois de finances adoptées fin 2014. L’alourdissement d’impôt systématique ces dernières années est bel et bien écarté et les contribuables y trouveront plutôt des améliorations. D’abord les contribuables les plus modestes sont remis à l’honneur, avec la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu et la hausse de réduction d’impôt supplémentaire issue du mécanisme dit de la décote.
Pour les autres, peu de changement, sauf en matière immobilière. Le gouvernement a en effet pris en compte les signaux envoyés par un marché immobilier complètement atone et le plan de relance Valls-Pinel a justement pour vocation de réveiller tout cela en faisant circuler plus facilement les biens et en fluidifiant le marché. Les chefs d’entreprises n’ont pas été oubliés. La loi de finances pour 2015 améliore sensiblement le sort fiscal des rachats d’actions par les sociétés. Une réforme mineure, mais appréciable pour les actionnaires concernés.
L’impôt sur le revenu allégé pour les ménages modestes
Le gouvernement a voulu faire un geste fort en faveur des ménages modestes ou moyens, qui n’avaient pas été épargnés ces dernières années. En raison de mesures comme la fiscalisation des heures supplémentaires, la taxation des cotisations supportées sur la cotisation d’assurance santé par l’employeur et, aussi et surtout, par le gel du barème de l’impôt sur les revenus deux années consécutives (pour les revenus 2011 et 2012), près de deux millions de foyers étaient «entrés» dans l’impôt sur le revenu, passant le...