Au-delà des stratégies patrimoniales complexes qui exigent une approche au cas par cas, il existe, pour les contribuables, une multitude de solutions et de produits qui permettent de diminuer la note fiscale, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur la fortune.
Les solutions de défiscalisation sont nombreuses et tout un chacun peut y avoir recours dans la limite, le cas échéant, du plafonnement des niches fiscales. Pour le néophyte, il est néanmoins ardu de faire la part des choses et de s’y retrouver tant l’écheveau est difficile à démêler.
Selon l’interlocuteur ou le conseiller patrimonial auquel vous avez recours, les solutions offertes par les promoteurs de fonds d’investissements ou de programmes immobiliers sont plus ou moins faciles d’accès. Bien sûr, il y a Internet et son cortège de sites spécialisés qui, la plupart du temps, apportent plus de confusions – liées notamment à l’absence d’actualisation dans un contexte d’inflation législative – que de réponses.
Le financement des entreprises, l’immobilier, le foncier forestier et agricole, les œuvres d’art, le cinéma, les dons et les donations, la préparation de la retraite, sont autant de pistes à suivre dans la limite du plafonnement des niches fiscales.
Moins d’impôts en finançant l’économie
Les entreprises françaises et leur capacité d’innovation nourrissent l’inspiration des sociétés de gestion qui proposent des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et des fonds d’investissement de proximité (FIP).
Les FCPI constituent un vivier intéressant tant les thématiques d’investissement retenues sont variées : les nouvelles technologies de l’information et de la communication bien sûr mais aussi les biotechnologies, la sécurité, la transition énergétique, le sport ou encore les sociétés exportatrices ou celles en phase de transmission.