UNEP innove en lançant un contrat d’assurance vie dédié aux trackers. Assorti d’un fonds euros alimenté en fonction du profil de risque du client, ce contrat constitue un placement alternatif à destination des investisseurs avertis. Ils pourront sélectionner librement les trackers ou en confier la gestion à Lyxor, partenaire de l’Unep. L’association va désormais former ses 600 cabinets de CGPI partenaires pour promouvoir son produit. Hier reconnu comme un spécialiste des SCPI, l’Unep élargit ses compétences et confirme la pertinence de sa plateforme d’offres patrimoniales.
Unep (l’Union nationale d’épargne et de prévoyance) est une plateforme d’assurance à destination des CGPI. Elle a été créée en 2000 par la volonté de Christian Cacciuttolo, alors membre fondateur de Sofidy, une société de gestion de SCPI à l’origine d’Immorente, dans le but de maîtriser la collecte assurance en SCPI. La distribution des produits de ses sociétés civiles de placement dans l’immobilier est rapidement devenue le point fort de l’Unep mais aussi son point faible. «Nous étions trop catalogués SCPI, les conseillers ne pensaient pas à nous pour la partie unités de compte», reconnaît Patrick Le Maire, directeur du développement de l’Unep. Avec l’arrivée d’Alptis dans le capital en 2011, Unep a changé d’envergure : alors qu’elle bénéficiait initialement uniquement d’un bouche-à-oreille naturel qui se faisait avec les distributeurs de Sofidy, elle a embauché une personne chargée de la communication, recruté six commerciaux et renforcé son middle-office. «Même si nous sommes ravis d’être dans les SCPI quand les marchés sont baissiers parce que l’on a zéro souci et des stocks qui n’arrêtent pas de progresser, on cherche toutefois à renforcer notre image de plateforme unités de compte, de marchés financiers classiques», avoue Patrick Le Maire.
Lancement d’un contrat d’assurance vie dédié aux trackers
Et cet automne, l’Unep devrait franchir un nouveau cap dans son développement en lançant un des premiers contrats sur les ETF éligibles à l’assurance vie. Avec son principal assureur et partenaire Oradéa, filiale à 100 % de Sogecap, du...