Les publications de résultats trimestriels ont débuté avec des bonnes et des mauvaises surprises. Isabelle de Gavoty, responsable de la gestion actions Europe chez Allianz GI, revient sur les secteurs à surveiller dans les prochains jours. Elle partage aussi son analyse sur le marché français et ses convictions pour les prochains mois.
Les publications de résultats trimestriels débutent cette semaine. Quels sont les secteurs ou les valeurs à surveiller ?
La publication des résultats a, en effet, débuté, en Europe et en France et nous allons suivre attentivement certains secteurs, notamment la consommation discrétionnaire. Ce secteur a beaucoup souffert depuis le début de l'année, pour des bonnes raisons car il était au cœur de la guerre commerciale lancée le président Trump. Nous serons attentifs aux résultats des acteurs du luxe – LVMH, Kering et Hermès-, ce secteur ayant, de façon générale, revu régulièrement à la baisse ses prévisions au cours du 1er semestre. Il sera intéressant de voir s’il y a ou pas un redémarrage de l’activité, si la consommation américaine tient bien, si l’Europe est résiliente et d’observer ce que qui se passe en Chine. Pour ces mêmes raisons, nous suivrons de près les publications du secteur de la consommation non discrétionnaire, de L'Oréal par exemple. Le secteur devrait bénéficier d’une base de comparaison plus favorable.
Le secteur automobile est également à surveiller car il a beaucoup souffert avec, en Europe, une tergiversation sur la réglementation sur la fin des moteurs thermiques en 2035 qui crée beaucoup d'attentisme.
Parce qu’il a au contraire bien performé, le secteur bancaire sera également scruté. Et, au sein de ce secteur, les banques d'Europe du Sud qui ont vraiment surperformé. Enfin, de façon générale, ces publications seront l’occasion de mesurer l’impact des devises et surtout du dollar sur les résultats.
Anticipez-vous des révisions à la baisse des prévisions de résultats dans certains secteurs ?
On peut s'attendre à des mauvaises nouvelles dans l’industrie automobile -...
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel