L’acquisition de LFDE par LBP AM, dont la finalisation a été annoncée mardi, donne naissance à un nouvel ensemble pesant 67 milliards d’euros d’encours. Quels sont les principaux axes de développement envisagés pour ce nouvel acteur ?
Nous visons tout d’abord à exporter notre savoir-faire français dans les pays européens. C'était d’ailleurs une volonté stratégique de LBP AM de s'ouvrir à l'Europe, ce que nous leur permettons puisque nous opérons dans neuf pays européens et nous avons également de clients dans quelques pays en dehors de l’Europe. Du côté de LFDE, c’était également dans notre agenda stratégique d’accélérer sur l’Europe et notre nouvel actionnaire nous donne les moyens de le faire.
Par ailleurs, l’ouverture sur la distribution est l’une des raisons pour lesquelles LBP AM s’est montrée intéressée par cette opération. LFDE apporte cette nouvelle clientèle grâce à nos partenaires historiques que sont les CGP, mais aussi la clientèle des groupes bancaires avec lesquels nous avons un certain nombre de partenariats stratégiques (avec Société Générale par exemple).
De notre côté, nous allons pouvoir mieux accompagner nos clients sur des classes d'actifs complémentaires à celles que nous proposions. Nous allons avoir une offre beaucoup plus riche puisque nous créons un champion de la gestion de conviction multi-spécialiste et cela couvre aussi bien le coté que le non coté.
L’accès à des expertises dans le non coté va vous permettre de développer de nouveaux produits ?
Nous allons élargir notre gamme d’expertise et cela va nous permettre d’ouvrir le champ des possibles...