Les sociétés de gestion accompagnent aujourd’hui leur démarche commerciale d’une offre de services destinés à fidéliser leurs clients : décryptages des marchés, outils d’aide à la décision ou formations sont ainsi régulièrement proposés. Pour se distinguer de ses concurrents, Natixis Global Asset Management a fait preuve d’originalité en matière de marketing.
Les conseillers en gestion de patrimoine sont de plus en plus courtisés par les sociétés de gestion. Quelques grandes boutiques françaises comme Carmignac Gestion, DNCA Finance ou Financière de l’Echiquier ont axé leur développement sur cette clientèle dès leur création et construit avec les CGP une relation de long terme. Plus récemment, des sociétés de gestion qui géraient des encours pour le compte de clients institutionnels et/ou wholesale (fonds de fonds, banques privées et family offices) – Russell ou J.P. Morgan AM –, ont mis en place une stratégie de diversification vers les CGP. Cette démarche commerciale s’accompagne très souvent de la mise à disposition de différents outils destinés à faciliter les relations avec le client final, le suivi des portefeuilles et des formations diverses.
La plateforme de distribution Natixis Global Asset Management (NGAM) a, pour sa part, adopté une démarche marketing plutôt originale en proposant un service gratuit et indépendant d’analyse des portefeuilles. «Les crises successives nous ont amenés à avoir une démarche systématique autour du risque et de la construction de portefeuille quel que soit le segment de clientèle. Pour la plateforme de distribution, l’appréhension du risque est un déterminant dans la relation que nous créons avec les investisseurs», explique Christophe Point, directeur de NGAM Distribution France, Suisse romande et Monaco.
Un filet de sécurité pour les clients professionnels
Pour offrir ce service, une équipe indépendante de neuf personnes a été constituée à...