Premium

Focus immobilier

Une diversification croissante des stratégies immobilières

Publié le 30 avril 2021 à 15h58

Audrey Corcos

La pierre-papier permet aux particuliers d’investir dans des classes d’actifs difficilement accessibles en direct, par exemple les bureaux, et d’élargir le spectre de leurs investissements. La diversification se renforce encore aujourd’hui car, au-delà de l’accès à de nouvelles classes d’actifs, les investisseurs peuvent opter pour des stratégies jusqu’à présent plutôt réservées aux institutionnels.

Parmi les SCPI, les stratégies évoluent et permettent aux investisseurs d’accéder à des actifs à l’étranger, généralement en Europe. Si la société Corum a été un précurseur, d’autres sociétés de gestion l’ont imitée depuis en lançant des fonds dédiés. « Nous privilégions les SCPI Eurion de Corum, PF Hospitalité Europe de Perial et Interpierre Europe Centrale de Paref. Développées par des sociétés de gestion ayant une longue expérience et un grand savoir-faire, elles investissent à l’étranger et permettent de bénéficier d’une fiscalité intéressante », indique Anthony Calci, fondateur de Calci Patrimoine.

Les SCPI traditionnelles diversifient également leur portefeuille d’actifs en menant des acquisitions à l’étranger. Néanmoins, certaines sont fragilisées par la pandémie de Covid-19. « Les deux risques pesant sur le marché immobilier aujourd’hui sont liés à une possible remontée des taux et aux conséquences d’une crise économique. Ces deux facteurs auraient à la fois un impact sur la valeur des actifs en portefeuille et sur le flux de revenus des fonds immobiliers », explique François-Xavier Sœur, fondateur de Terrae Patrimoine. D’ailleurs, Anthony Calci affirme ne conseiller que les SCPI récentes n’ayant pas acquis d’immeubles avant la crise sanitaire.La montée en puissance d’autres véhicules renouvelle les stratégies immobilières. Olivier Grenon-Andrieu, président-fondateur du cabinet Equance, constate que « l’agilité est une tendance forte dans les instruments immobiliers non cotés pour bénéficier de performances décorrélées des variations des marchés financiers ».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…