Actions

Invesco Asia Consumer Demand Fund

Publié le 28 mars 2023 à 12h18

Carole Leclercq

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Lancé en 2008, Invesco Asia Consumer Demand Fund propose une gestion actions thématique pour saisir les opportunités offertes par les tendances clés de la consommation intérieure dans les économies asiatiques hors Japon. « L’Asie représente le 1er marché de la consommation au monde avec 60 % de la population mondiale, souligne Corinna Lau, responsable des produits asiatiques chez Invesco. Dans les dix prochaines années, la classe moyenne asiatique représentera 65 % de la classe moyenne mondiale et la moitié de la croissance de la consommation mondiale proviendra de l’Asie. »

Ce fonds, qui est l’un des plus anciens1 axés sur la demande des consommateurs en Asie, exploite cinq grandes tendances : la numérisation, la premiumisation, le bien-être, la réouverture des économies et l’urbanisation. Son univers d’investissement est large, avec quatre zones géographiques – Chine, Inde, Asie du Sud-Est, Taïwan et Corée – qui peuvent présenter des tendances de consommation différentes et complémentaires. Il est également très diversifié sectoriellement (e-commerce, biens de consommation électroniques, tourisme-voyage, mode-textile, biens de consommation de base, automobile, services financiers, santé…).

« La sélection de valeurs se concentre sur les entreprises dotées d’un leadership durable et d’avantages concurrentiels, qui présentent une valorisation inférieure à leur juste valeur », précise Corinna Lau. Pour identifier les meilleures opportunités, l’équipe de gestion s’appuie sur une solide plateforme de recherche régionale, composée de 16 professionnels, ayant une expérience moyenne de 19 ans. Basés à Shanghai, Hong Kong, Taipei et Singapour, ces professionnels ont une connaissance approfondie des marchés locaux et des tendances de consommation en Asie.

Alors que la valorisation des marchés d’actions asiatiques est jugée attractive par les équipes d’Invesco par rapport aux marchés développés, la thématique présente aujourd’hui un potentiel d’appréciation pour les investisseurs. « La réouverture de l’Asie et de la Chine offre d’importantes opportunités dans les secteurs tirés par la demande intérieure, beaucoup ayant été déprimés par la pandémie au cours des trois dernières années. L’excès d’épargne des ménages ainsi que l’accroissement de la mobilité intérieure et internationale devraient favoriser la reprise de la consommation, explique Corinna Lau. En conséquence, la croissance attendue des bénéfices des entreprises positionnées sur la thématique devrait permettre une réévaluation des cours à l’avenir. » Depuis la réouverture progressive des économies asiatiques, le fonds se classe 1er au sein de son groupe pair sur 3 mois, 6 mois et un an2. 

Le processus d’investissement

Basé sur une approche bottom-up, le processus d’investissement vise à sélectionner, avec un horizon de long terme, des entreprises de qualité qui semblent mal évaluées par rapport à leur juste valeur. L’équipe de gestion se concentre sur les entreprises dotées d’un leadership durable, d’avantages concurrentiels, et qui font preuve de créativité. « Nous agissons également avant la formation d’un consensus et sommes en quête d’idées sous-recherchées », précise Corinna Lau. Pour évaluer la juste valeur d’une société, l’équipe de gestion s’appuie sur un processus discipliné axé sur une analyse fondamentale qui prend en compte la transparence et la communication de l’entreprise, la stratégie et la culture d’entreprise, la gestion des risques, la gouvernance, l’actionnariat ainsi que la conscience environnementale et sociale. « L’évaluation des facteurs ESG s’appuie sur une recherche interne exclusive avec l’attribution d’une note de risque à cinq niveaux, explique Corinna Lau. Cette note permet d’ajuster la juste valorisation des entreprises ainsi que leurs pondérations au sein du portefeuille. »

La société de gestion

Invesco Ltd est une société internationale indépendante de gestion qui offre une gamme complète d’OPCVM et met en place des solutions d’investissement diversifiées : fonds actions, produits de taux, produits d’allocation d’actifs, fonds immobiliers internationaux, produits alternatifs, ETFs. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gérait, fin 2022, 1 400 milliards de dollars d’actifs pour le compte de clients du monde entier. Le groupe est présent en France depuis 1988, avec Invesco Management S.A. Basée à Paris, cette structure à taille humaine, composée d’une trentaine de collaborateurs, offre un contact de proximité à ses clients et distributeurs.

Questions à Corinna Lau, responsable des produits asiatiques chez Invesco

Le gérant principal du fonds est Mike Shiao (31 années d’expérience). Basé à Hong Kong, Mike Shiao a rejoint Invesco en 2002 après avoir successivement travaillé chez Grand Regent Investment Ltd, Overseas Credit and Securities Inc. puis Taiwan International Investment Management Co. Devenu, en avril 2015, Chief Investment Officer, Greater China, à la tête de l’équipe actions de la Grande Chine, Mike Shiao a été nommé, en avril 2016, directeur des investissements pour l’Asie hors Japon. Il est le gérant principal des portefeuilles d’actions de la Grande Chine depuis 2008, et le gérant principal des portefeuilles d’actions Asia Opportunities depuis juillet 2014. Mike Shiao est également responsable des portefeuilles d’actions axés sur la Chine, des portefeuilles Hong Kong et Chine et des portefeuilles institutionnels investissant à Hong Kong et en Chine.

Comment les tendances clés de la consommation en Asie évoluent-elles ?

La thématique a évolué et s’est enrichie depuis le lancement du fonds en 2008, créant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement. Les segments du e-commerce et des technologies de l’information, qui étaient quasiment absents de l’univers il y a 15 ans, ont progressivement pris de l’importance avec la numérisation des modes de consommation et son accélération lors de la pandémie. D’ici 2050, 25 % de la population de l’Asie hors Japon sera âgée de 60 ans et plus, avec des pays comme la Chine et la Corée du Sud où la tendance est encore plus marquée. Le vieillissement de la population asiatique génère donc aussi des opportunités de croissance, notamment pour les soins de santé et l’économie du bien-être. Avec l’essor de la classe moyenne, et donc la hausse des revenus, la consommation asiatique est également marquée par le phénomène de premiumisation. Cette montée en gamme bénéficie à des marques régionales très populaires qui proposent des produits de meilleure qualité au quotidien. L’évolution des modes de consommation se reflète également dans la composition du MSCI Asie hors Japon. La consommation discrétionnaire représente désormais 15 % de l’indice, contre 5 % en 20083.  

La réouverture de la Chine est-elle aujourd’hui le principal catalyseur de la thématique ?

La réouverture des économies asiatiques depuis l’année dernière a entraîné un fort rebond des dépenses intérieures et de l’industrie du tourisme, donnant un coup de pouce bien nécessaire aux activités économiques. La réouverture plus tardive de la Chine, début 2023, encourage davantage les investisseurs de la région. Cette réouverture a même été plus rapide que prévu avec une mobilité qui est presque revenue au niveau d’avant la pandémie. Par ailleurs, les confinements répétés ayant limité les activités économiques, les ménages chinois ont accumulé de l’épargne excédentaire ces trois dernières années, qui est estimée à 5,4 % du PIB nominal4. Le pouvoir d’achat latent des ménages chinois devrait donc être un puissant moteur de la consommation cette année.

Quels sont les secteurs privilégiés au sein du portefeuille ?

Le secteur de la consommation discrétionnaire, qui inclut le secteur du e-commerce, devrait être le principal bénéficiaire de la réouverture des économies en Asie. Nous avons en conséquence accru son poids au sein du portefeuille à 25 %, en réduisant parallèlement des participations dans les technologies de l’information et les services financiers. Dans la consommation discrétionnaire, nous avons par exemple initié une exposition au secteur du meuble chinois et renforcé notre position dans le secteur chinois des achats en ligne et de la livraison de nourriture. Nous avons également accru notre exposition aux services aéroportuaires à Singapour.

Informations importantes : Cette communication publicitaire s’adresse aux investisseurs professionnels. Les investisseurs sont invités à lire les documents légaux avant d’investir. Données au 28/02/2023. Les opinions et considérations exprimées par Invesco peuvent être modifiées sans préavis

Ce document ne constitue pas du conseil en investissement.

Pour plus d’informations sur nos fonds et les risques y afférents, veuillez-vous référer au Document d’informations clés spécifique à la catégorie d’action concernée (disponibles dans la langue locale), les rapports annuels ou intermédiaires, le prospectus et les documents constitutifs, disponibles sur www.invesco.eu. Un résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais sur www.invescomanagementcompany.lu. La société de gestion peut résilier les accords de commercialisation.

Toutes les catégories d’actions de ce fonds peuvent ne pas être disponibles à la vente au public dans toutes les juridictions et toutes les catégories d’actions ne sont pas identiques et ne conviennent pas nécessairement à tous les investisseurs.

Invesco Management S.A., President Building, 37A Avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg, régulé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

1. Date de lancement : 25 mars 2008.

2. Source : Morningstar, 31 janvier 2023.

Spécial Asie

Spécial Asie

Premium Revenir sur les actions chinoises avec prudence

La fin de la politique zéro Covid conduit les gérants à regarder de nouveau le dossier chinois.…

Aurélie Fardeau FUNDS 28/03/2023

Spécial Asie

Premium Vers un retour en grâce des actions japonaises ?

Délaissées depuis des années au sein des allocations, les actions japonaises pourraient être l’une…

Carole Leclercq FUNDS 28/03/2023

Parole d’expert - Allianz Global Investors

Premium Les priorités stratégiques de la Chine, opportunités d’investissement à long terme

La Chine est désormais entrée dans une nouvelle phase de transformation, qui combine prospérité…

Allianz Global Investors FUNDS 28/03/2023

Parole d’expert - Invesco

Premium Les actions japonaises restent sous-valorisées malgré de nombreux catalyseurs

Pour Yasuko Sato, Client Portfolio Manager chez Invesco, la valorisation des actions japonaises ne…

Invesco FUNDS 28/03/2023

COLLECTE

La réouverture de la Chine draine de nouveaux flux sur les fonds actions asiatiques

Le segment de marché des fonds actions Asie a subi un effet de marché assez négatif en 2022, de…

FUNDS 28/03/2023

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU0334857355

Forme juridique : SICAV

Société de gestion : Invesco

Gérant principal : Mike Shiao

Indice de référence : MSCI All Country Asia ex Japan Index-NR

Date de lancement : 25 mars 2008

Encours au 28/02/2023 : 625 millions USD 

Eligible au PEA : non

Toute décision d’investissement doit prendre en compte toutes les caractéristiques du fonds telles que décrites dans les documents juridiques. Pour les aspects liés à la durabilité, veuillez vous référer à
www.invescomanagementcompany.lu

Investisseurs

Profil investisseur : tout investisseur

Durée de placement recommandée : 5 ans

Performance

Objectif de performance : Le fonds vise à réaliser une appréciation du capital à long terme en investissant principalement dans des sociétés asiatiques dont l’activité est susceptible de bénéficier de la croissance de la consommation intérieure dans les économies asiatiques, Japon exclu.

Le fonds n’est pas géré par rapport à un indice de référence. L’investissement concerne l’acquisition de parts d’un fonds géré activement et non dans un sous-jacent donné.

Performances annualisées (au 28/02/2023)

l sur un an : – 13,21 %

l sur 5 ans : – 4,19%

l depuis la création du fonds : + 2,92 %

Frais

Frais de souscription max : 5 %

Frais de gestion réels : 2,03 %

Commission de surperformance : 0

Frais de rachat : 0

Les coûts peuvent augmenter ou diminuer, cela est dû aux fluctuations des devises et des taux de change. Consultez les documents légaux pour plus d’informations sur les coûts.

Avertissement concernant les risques

Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer aux documents légaux.

La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent diminuer comme augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité du montant que vous avez investi. 

Le Fonds est investi en grande partie dans des pays moins développés et vous devez être prêt à accepter des variations très importantes de sa valeur. Le Fonds peut investir dans certains titres cotés en Chine, ce qui est susceptible d’entraîner des contraintes réglementaires importantes pouvant impacter la liquidité et/ou la performance des investissements du Fonds.

Risques

5 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé)  

Risque de perte en capital

Risque de change

Risque actions

Chargement en cours...

Chargement…