La fin de la politique zéro Covid conduit les gérants à regarder de nouveau le dossier chinois. L’économie du pays devrait bénéficier d’un rebond de la consommation des ménages. La Bourse a d’ailleurs déjà acté une partie de cette nouvelle positive depuis le début de l’année. Principal bémol : le risque géopolitique, qui freine les ardeurs des investisseurs.
Depuis le mois de novembre 2022, les marchés actions chinois ont enregistré un rebond significatif, de l’ordre de 20 %. « La fin de l’année a connu un revirement lorsque le gouvernement chinois a levé la plupart des restrictions liées au Covid, que les politiques industrielles sont devenues plus favorables aux entreprises et que certains progrès ont été réalisés pour atténuer les tensions géopolitiques », résume Jimmy Chen, gérant du fonds Comgest Growth China, dans une note publiée fin janvier. De fait, l’économie chinoise apparaît en décorrélation complète avec le reste du monde. « Alors que partout l’économie ralentit et les politiques monétaires se durcissent, la Chine est le seul pays qui accélère en 2023, souligne Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management France. Ainsi, nous anticipons que la croissance va passer de 2,7 % en 2022 à 0,7 % en 2023 dans les pays développés, alors qu’en Chine, cette dernière évoluera de 3 % à 5,5 %. » Un dynamisme également observé par Xavier Chapard, stratégiste à La Banque Postale Asset Management. Dans un papier du 6 mars, il indique que « les PMIs chinois atteignent des plus hauts depuis 10 ans en février, suggérant que la reprise est plus rapide et plus forte qu’anticipée grâce au rebond de la demande domestique et à la stabilisation de l’immobilier. »
«Alors que partout l’économie ralentit et les politiques monétaires se durcissent, la Chine est le seul pays qui accélère en 2023. »
Malgré ce rebond boursier constaté au cours des derniers mois, il reste du potentiel selon les gérants spécialisés. « Selon nous, le rallye...