ACTUALITÉ

Atlas Responsible Investors démocratise sa stratégie long/short

Publié le 13 septembre 2022 à 15h30

 Temps de lecture 2 minutes

Fondée par Quentin Dumortier en 2019 à Londres et implantée à Paris depuis un an, la boutique a lancé au début de l’été une version UCITS de sa stratégie long/short equity à impact. Classé article 9 selon la réglementation SFDR, le fonds, dont l’encours s’élève à une trentaine de millions d’euros, a bénéficié du soutien de la banque suédoise SEB et de quelques family offices français et suisses. Il est en cours de référencement sur la plupart des plateformes et des contrats d’assurance vie.

« À l’origine, cette stratégie a été lancée pour le compte d’une famille d’industriels soucieuse de concilier performance financière et impact. Nous avons souhaité la rendre accessible à un plus grand nombre d’investisseurs », explique Quentin Dumortier. Le fonds est exposé à 11 thématiques inspirées des Objectifs de développement durable (ODD), avec des pondérations différentes. « La partie longue du fonds privilégie les entreprises les mieux notées sur chacune des thématiques et la partie short se compose de sociétés mal positionnées sur ces sujets, soumises à des controverses ou qui tardent à prendre en compte les sujets ESG. L’analyse extra-financière, réalisée en amont sur la base d’un outil propriétaire alimenté par des données de fournisseurs externes, permet de réduire l’univers d’investissement de 3 000 à 600 valeurs en Europe et en Amérique du Nord. » Le fonds, dont la volatilité cible se situe entre 6 % et 7 % par an, compte entre 25 et 35 positions longues et une dizaine de shorts.

Pour bien comprendre les enjeux de chaque thématique adressée, la société de gestion s’appuie sur des experts mondiaux de différents secteurs non rémunérés. Par ailleurs, Atlas Responsible Investors, dont l’encours global est inférieur à 100 millions d’euros, gère aussi un fonds long only investi dans la sélection de valeurs qui composent la partie longue de son fonds à performance absolue. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…