ACTUALITÉ

Atlas Responsible Investors démocratise sa stratégie long/short

Publié le 13 septembre 2022 à 15h30

 Temps de lecture 2 minutes

Fondée par Quentin Dumortier en 2019 à Londres et implantée à Paris depuis un an, la boutique a lancé au début de l’été une version UCITS de sa stratégie long/short equity à impact. Classé article 9 selon la réglementation SFDR, le fonds, dont l’encours s’élève à une trentaine de millions d’euros, a bénéficié du soutien de la banque suédoise SEB et de quelques family offices français et suisses. Il est en cours de référencement sur la plupart des plateformes et des contrats d’assurance vie.

« À l’origine, cette stratégie a été lancée pour le compte d’une famille d’industriels soucieuse de concilier performance financière et impact. Nous avons souhaité la rendre accessible à un plus grand nombre d’investisseurs », explique Quentin Dumortier. Le fonds est exposé à 11 thématiques inspirées des Objectifs de développement durable (ODD), avec des pondérations différentes. « La partie longue du fonds privilégie les entreprises les mieux notées sur chacune des thématiques et la partie short se compose de sociétés mal positionnées sur ces sujets, soumises à des controverses ou qui tardent à prendre en compte les sujets ESG. L’analyse extra-financière, réalisée en amont sur la base d’un outil propriétaire alimenté par des données de fournisseurs externes, permet de réduire l’univers d’investissement de 3 000 à 600 valeurs en Europe et en Amérique du Nord. » Le fonds, dont la volatilité cible se situe entre 6 % et 7 % par an, compte entre 25 et 35 positions longues et une dizaine de shorts.

Pour bien comprendre les enjeux de chaque thématique adressée, la société de gestion s’appuie sur des experts mondiaux de différents secteurs non rémunérés. Par ailleurs, Atlas Responsible Investors, dont l’encours global est inférieur à 100 millions d’euros, gère aussi un fonds long only investi dans la sélection de valeurs qui composent la partie longue de son fonds à performance absolue. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…