2025 devrait se terminer en beauté pour l’équipe parisienne de Fidelity International. En effet, les encours gérés pour le compte de clients français ont atteint le niveau historique de 15 Md$.
Sur l’année écoulée, la collecte s’est élevée à 1,5 Md$ principalement orientée sur les stratégies phares du groupe sur les actions et les taux, en fonds ouverts (70%) mais également en fonds dédiés pour la clientèle institutionnelle (30%). « Les actions internationales rencontrent le plus grand succès en particulier les stratégies actions internationales blend comme FF World, les actions internationales à rendement (income) comme FF Global Dividend et FF Global Equity Income ainsi que les actions internationales value/blend sur le secteur de la technologie comme FF Global Technology. Ces stratégies représentent près de 60% de la collecte. En termes de zone géographique, l’année 2025 traduit également un attrait confirmé pour les actions Japonaises (value) avec FF Japan Value Fund » indique Jean-Denis Bachot, directeur Europe de l’Ouest. Du côté des taux, ce sont sur les stratégies à haut rendement sur l’Europe que la collecte s’est concentrée.
« Notre développement sur les ETF actifs s’est traduit également par une dynamique commerciale représentant près de 10% de notre collecte globale, particulièrement sur la zone US ». Cette gamme, qui a été enrichie, pèse désormais 12 Md$ d’actifs sous gestion au global, ce qui fait de Fidelity International le 2ème plus gros fournisseur d’ETF actifs en Europe.
Enfin, autre élément structurant pour le bureau parisien : le succès de la gamme de fonds Target destinés à l’épargne retraite. « Cette gamme gérée avec une approche de désensibilisation des actifs à l’approche de l’âge de la retraite dispose en cette fin d’année de plus de 500 M$ d’encours auprès des assureurs français » précise Jean-Denis Bachot.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel