Internet

Gestion d’actifs et réseaux sociaux : un guide des bonnes pratiques

Publié le 19 mai 2015 à 19h13

L’AFG a publié un guide sur l’utilisation des médias sociaux dans les sociétés de gestion visant à les sensibiliser et à les encourager à mener une réflexion en interne sur leur utilisation à titre professionnel et privé. L’AFG incite les sociétés à sensibiliser l’ensemble du personnel, collaborateurs, prestataires, intérimaires, stagiaires, etc., au fait qu’il peut à tout moment engager l’image voire la réputation de l’entreprise. Elle recommande la rédaction d’un guide de bonne conduite, définissant précisément les droits et les devoirs des salariés ainsi que la politique de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

L’AFG préconise également la mise en place d’une organisation adaptée entre le service chargé de la diffusion des messages sur les réseaux sociaux, les ressources humaines et le département de la conformité. La société de gestion doit également définir qui est habilité à communiquer en son nom sur les réseaux sociaux. «Une des solutions sera de créer des comptes collectifs dédiés à un produit, un métier, un département, une action. Cela évitera, par exemple, d’être impacté par le départ d’un “gérant star”, ou de n’exister qu’à travers le compte individuel d’une personne connue sur la Place. Sur le plan juridique, la société reste propriétaire de ses comptes et sécurise ainsi son réseau d’abonnés», indique l’AFG dans son guide.

Enfin, concernant le contenu, l’AFG rappelle que la réglementation destinée à protéger l’épargnant sur la publicité, la presse écrite, parlée, etc., s’applique également totalement sur les réseaux sociaux, notamment les articles du RG de l’AMF s’agissant de la prise de parole des gérants, la réglementation en matière d’abus de marché, délits d’initié, etc., ainsi que la réglementation en matière de commercialisation des produits financiers «retail» issue de la directive MIF. Cette dernière s’applique aux réseaux sociaux quels que soient les publications, messages, vidéos et infographies.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…