Finance verte

La Financière de l’Echiquier renoue avec la collecte

Publié le 21 septembre 2020 à 9h44

Après deux années difficiles en matière de collecte, la tendance semble s’inverser en 2020 pour la filiale de Primonial. En effet, à fin août, les stratégies ISR et les fonds investis dans les actions small et mid caps ainsi que les actions internationales et thématiques ont attiré 850 millions d’euros de souscriptions. A eux seuls, les fonds Echiquier Major SRI Growth Europe, Echiquier Positive Impact Europe et Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe ont capté plus de 650 millions d’euros de collecte nette depuis le début de l’année.. Ils représentent désormais près de 40 % des encours de la société.

Quant aux fonds actions internationales et thématiques, ils ont enregistré une collecte nette de plus de 400 millions d’euros depuis le début de l’année. Parmi eux, le fonds Echiquier Artificial Intelligence s’est particulièrement distingué, car il a été sélectionné pour contribuer au financement d’entreprises technologiques dans le cadre de la mission Tibi. Un nouveau produit est venu compléter la gamme thématique : Echiquier World Next Leaders, un fonds ayant une approche multi-thématiques (e-commerce, «disrupteurs» financiers, santé 2.0, énergies renouvelables…), géré par la même équipe que le fonds Echiquier Artificial Intelligence.

Autre motif de satisfaction pour la société de gestion : les flux proviennent aussi bien de la distribution intermédiée que des investisseurs institutionnels. En termes de pays, la France concentre l’essentiel des souscriptions, suivie par l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…