Encours

La gestion pour compte de tiers renoue avec la collecte

Publié le 24 février 2016 à 14h50

Le marché français de la gestion pour compte de tiers a renoué avec une collecte positive (21,6 milliards d’euros) en 2015, selon les chiffres publiés par l’AFG. Les flux se sont concentrés sur les fonds diversifiés (+ 14 milliards d’euros) et les fonds monétaires (+23 milliards d’euros), tandis que les souscriptions nettes sur les fonds actions s’élèvent à peine à 3 milliards d’euros. Les encours globaux sous gestion en France (mandats et OPC) avoisinent les 3 600 milliards d’euros. «Depuis le point bas de 2008, le taux de croissance annualisé est de 5,3 %», indique l’AFG.

L’encours des fonds de droit français a augmenté de 5,2 %, et approche 1 700 milliards d’euros, tandis que les mandats des clients français et étrangers (y compris les fonds étrangers gérés en France) ont progressé de 4,7 %, dépassant désormais les 1 900 milliards d’euros. Au niveau européen, l’encours des fonds a atteint 12 640 milliards d’euros à fin 2015, en progression de 11,9 % sur un an. Les sociétés de gestion françaises ont bénéficié de ce dynamisme.

L’AFG constate par ailleurs que la gestion financière en France de fonds de droit étranger dépasse désormais les 300 milliards d’euros, soit une hausse de 50 % depuis fin 2013. Le renforcement de la distribution pour des clients non résidents par un nombre de plus en plus conséquent de sociétés de gestion filiales d’un groupe ou entrepreneuriales ainsi que les restructurations de gammes de fonds sont à l’origine de cette tendance.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…