zapping

Les Etats-Unis sont au cœur de la création de la richesse mondiale 

Publié le 27 juin 2025 à 14h00

 Temps de lecture 2 minutes

Selon l’édition 2025 de l’UBS Global Wealth Report, la richesse mondiale a enregistré une hausse de 4,6 % l’an dernier.

Sans surprise, c’est en Amérique du Nord que cette croissance est la plus élevée tandis que les régions Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique sont à la traîne. Plus de la moitié des 56 marchés de l’échantillon n’ont pas participé à la croissance mondiale l’année dernière et ont vu leur patrimoine moyen par adulte diminuer. La Suisse est restée en tête de liste pour la richesse moyenne par adulte au niveau du marché individuel, suivie par les Etats-Unis, Hong Kong et le Luxembourg. Mais c’est aux Etats-Unis, en Chine continentale et en France que l’on compte le plus grand nombre de millionnaires (en dollars), les Etats-Unis représentant près de 40 % des millionnaires dans le monde. 

La 16e édition du Global Wealth Report souligne qu’au cours des 25 dernières années, on a assisté à une augmentation marquée et constante de la richesse dans le monde entier, à la fois dans l’ensemble et dans chacune des principales régions. La richesse totale a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 3,4 % depuis 2000. Au cours des cinq prochaines années, les projections du rapport concernant la richesse moyenne par adulte indiquent une croissance continue. Cette expansion sera menée par les Etats-Unis ainsi que par la Grande Chine, l’Amérique latine et l’Océanie. 

En matière d’allocation d’actifs, des disparités apparaissent selon les générations et les pays. Dans l’échantillon de référence du rapport, les Etats-Unis se distinguent par leur forte proportion d’investissements financiers, l’Australie par l’immobilier et Singapour par l’assurance et les fonds de pension. Au cours des 20-25 prochaines années, plus de 83 000 Md$ devraient être transférés, dont 9 000 Md$ dans le cadre d’une transmission horizontale, entre conjoints, et 74 000 Md$ entre générations. Le volume le plus important de transfert de richesse est prévu aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine continentale. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Fidelity : vers un record d’encours sur le marché français 

2025 devrait se terminer en beauté pour l’équipe parisienne de Fidelity International. En effet, les...

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…