Performance absolue
Berenberg commercialise un nouveau fonds d’arbitrage dédié aux fusions et acquisitions (M&A) : le Berenberg Merger Arbitrage Fund. Il permet aux investisseurs d’accéder à une stratégie actions décorrélée du marché, axée sur les prises de contrôle de sociétés publiques. L’objectif est de capturer systématiquement les primes d’acquisition (deal spreads), indépendamment de la direction du marché, des mouvements de taux d’intérêt ou des cycles macroéconomiques. L’univers d’investissement du fonds comprend chaque année plusieurs centaines de transactions annoncées publiquement sur les marchés développés. Les investissements sont réalisés exclusivement dans des opérations de M&A garanties contractuellement, sans risque spéculatif ni ajout d’autres situations spéciales.
Non coté
Pimco a lancé le Pimco Diversified Private Credit Fund (fonds DPC), basé sur une stratégie multisectorielle de crédit privé evergreen. Le fonds DPC est une SCA domiciliée au Luxembourg, gérée par une équipe chevronnée qui a pour objectif de fournir aux investisseurs privés professionnels à travers l’Europe un ensemble d’opportunités de placement dans un univers d’investissement diversifié comprenant des prêts privés adossés à des actifs, des prêts hypothécaires résidentiels, des crédits à la consommation, des crédits d’entreprise et des prêts immobiliers commerciaux. Les prêts adossés à des actifs comprennent les crédits à la consommation (tels que les prêts automobiles, les prêts d’équipement ou les prêts résidentiels), les crédits non liés à la consommation (y compris le financement de l’aviation et les infrastructures de données), de même que les prêts hypothécaires résidentiels.
Sogenial Immobilier, propose son deuxième Groupement Forestier d’Investissement (GFI) CœurForest 2. Accessible dès 1 000 € (5 parts), il permet aux épargnants de se tourner vers une épargne alternative utile, décorrélée des marchés financiers, tout en bénéficiant d’une volatilité historiquement plus faible. La société de gestion s’engage à acquérir des massifs forestiers ainsi que des terrains à boiser ou à reboiser, les gérer durablement (certification PEFC et/ou FSC) et optimiser la séquestration de CO2 à chaque fois que cela est possible. En plus de contribuer à la préservation durable des forêts françaises, l’investissement dans le GFI CœurForest 2 permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé