Actions
CPRAM enrichit sa gamme de fonds thématiques avec le lancement de CPR Invest – Europe Defense, une stratégie d’investissement permettant de soutenir le financement du renforcement et de la modernisation des capacités de défense européenne. Le fonds va investir dans des entreprises européennes susceptibles de bénéficier du redéploiement des investissements vers la défense. L’univers de gestion est composé d’entreprises actives dans des secteurs ayant un lien direct ou indirect avec l’ensemble de la chaîne de valeur de la défense, tels que les acteurs purs de l’industrie, les acteurs civils et militaires, les services informatiques et de communication, ainsi que la logistique et les machines.
Sur le même thème, Auris Gestion lance European Shield Fund, un nouveau fonds investissant majoritairement dans les secteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne. Ce fonds est ainsi investi en permanence pour 51 % minimum de son actif net dans les secteurs de la BITD européenne et peut, dans une optique de diversification, investir jusqu’à 49 % de son actif net dans des secteurs économiques liés à la souveraineté et l’autonomie européenne (dont les infrastructures, utilities, banques, alimentation, énergie, santé, technologie…). Sur les 700 entreprises européennes identifiées, l’équipe de gestion constitue un portefeuille de 50-60 lignes, avec une pondération limitée par titre et une discipline stricte de prises de bénéfices, garantissant à la fois diversification et résilience afin de construire un portefeuille équilibré par secteur, pays et thème d’investissement.
Obligations
Alienor Capital propose un nouveau fonds daté baptisé InvestCore 2031. La stratégie repose principalement sur le portage jusqu’à maturité d’obligations libellées en euros, émises par des émetteurs privés européens de toutes notations, avec une prédominance de signatures investment grade. A la date du 19 juin 2025, le taux de rendement actuariel brut du portefeuille cible était de 4,91 % (brut de frais de gestion).
Lombard Odier s’associe à BlueBay pour enrichir la plateforme de fonds d’architecture ouverte, PrivilEdge avec un nouveau fonds, le PrivilEdge - BlueBay Investment Grade Global Government Bonds. Le fonds vise à identifier les opportunités dans un univers d’investissement d’obligations souveraines mondiales et à construire un portefeuille liquide et diversifié composé de 40 à 45 titres. Dans ce cadre, la sélection de titres repose sur un processus rigoureux qui associe recherche fondamentale, intégration des critères ESG et une analyse à variables multiples des sources d’alpha. Cette approche permet d’incorporer diverses opportunités d’alpha de manière contrôlée et pondérée en fonction des convictions de l’équipe. La construction du portefeuille est aussi renforcée par une approche propriétaire de gestion et de suivi des risques, avec un objectif de tracking error compris entre 0 et 2 %.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé