Sociétés de gestion

L’offre de gestion collective s’enrichit de deux nouvelles marques

Publié le 29 juin 2016 à 16h34

Créée par Guillaume Dolisi et Laurent Pla, Veritas Investment Associates Management (VIA AM) a récemment vu le jour. Cette nouvelle entité s’est spécialisée dans le créneau des stratégies systématiques «smart beta» et «risk premia» et vise à maximiser les performances, en s’affranchissant des styles de gestion traditionnels. Pour y parvenir, VIA AM a développé une technologie unique, qui transforme la comptabilité de milliers de sociétés dans le monde pour la rendre plus précise, plus fiable et plus comparable. VIA AM a créé une sicav luxembourgoise dotée de quatre compartiments : VIA Smart-Equity US, VIA Smart-Equity Europe, VIA Smart-Equity World et VIA Absolute Return.  Pour assurer son développement, la jeune structure s’appuie sur un partenaire et actionnaire stratégique, le groupe Eric Sturdza. A travers son entité de gestion, la banque privée a développé une solide expertise dans la sélection, le soutien et la promotion d’experts-gérants. Début juin, la société affichait un encours de 266 millions d’euros.

De son côté, Auris Gestion a annoncé la création d’une nouvelle entité, Auris Investment Managers, qui regroupera les activités de gestion collective au service des investisseurs professionnels (institutionnels, banques, sociétés de gestion, fondations…). Cette création s’inscrit dans la stratégie de diversification de la clientèle privée vers la gestion collective initiée en 2008 avec le lancement du fonds Evolution Europe. La fusion, en 2015, avec Alexandre Finance a constitué une étape préalable au lancement d’Auris Investment Managers. Auris Gestion gère à ce jour plus de 1 milliard d’euros d’actifs, dont 450 millions en gestion collective.

Constituée de deux directeurs de la gestion collective, Patrick Serre et Alexandre Hezez, cinq gérants, quatre analystes et deux directeurs commerciaux, Auris Investment Managers est une équipe expérimentée en gestion d’actions européennes, gestion de taux et allocation d’actifs.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…