La coalition d’investisseurs du Club 30 % France (Club 30% France IG) a publié son second rapport annuel concernant les tendances et les données sur la mixité au sein des 120 entreprises constituant l’indice SBF 120 en France. Cette coalition, lancée en 2020 par six sociétés de gestion, compte désormais seize membres représentant plus de 6 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Parmi ses dernières observations, elle note que les entreprises sont à la fois plus ouvertes à l’engagement et mieux préparées.
Le refus de s’engager est plus l’exception que la règle. Cependant, le Club 30 % France IG a fait face à quelques refus sous prétexte d’avoir « déjà 30 % de femmes dans notre comité exécutif », alors que l’objectif est de regarder au-delà du seul pourcentage de femmes. Les secteurs où le taux d’emploi des femmes est élevé (par exemple, les services financiers et les assurances ou la grande consommation) présentent encore des plafonds de verre évidents. Bien qu’ils affichent des objectifs et des stratégies, ces secteurs ont un long chemin à parcourir et la situation a très peu évolué depuis l’année dernière.
Par ailleurs, la notion d’écart de rémunération entre les sexes a été longuement discutée entre le Club 30 % France IG et les entreprises. Il en ressort une certaine confusion sur les notions d’écart de rémunération pour des postes comparables (qui est interdit par la loi, car discriminatoire) et d’écart de rémunération entre les sexes (qui reflète la sous-représentation des femmes aux postes clés). Pour combler cet écart de rémunération entre les sexes, il faut prendre des mesures pour briser le plafond de verre grâce à des politiques de ressources humaines adéquates, incitatives et pertinentes.
Pour Marie-Sybille Connan, présidente du Club 30 % France IG et analyste ESG senior chez Allianz Global Investors, la coalition a établi une feuille de route pour 2023 articulée autour de trois objectifs : continuer à discuter avec les membres du SBF 120 et à faire bouger les lignes ; collaborer avec Mercer sur leur enquête Global Talent Trends, y compris sur les pratiques en matière de diversité de genre, afin d’obtenir des données plus cohérentes et comparables ; plaider pour la création du pilier Dirigeants du Club 30 % afin d’avoir un chapitre complet Club 30 % France. « La France est le dernier pays où le club d’investisseurs a été créé, mais il n’existe pas de pendant du côté des dirigeants du SBF 120. Ce dernier est indispensable pour sensibiliser le milieu économique français à la diversité de genre. Nous invitons donc tout décideur qui souhaite agir et promouvoir l’égalité des sexes à nous contacter ».