Zapping

Norvège, Suisse et Islande, ces pays où il fait bon vivre sa retraite

Publié le 19 octobre 2023 à 9h00

 Temps de lecture 2 minutes

Natixis IM a publié sa 12e édition de l’Indice Global des Retraites (Global Retirement Index – GRI), mesuré à partir de 18 critères de performance dans quatre catégories (santé, situation financière des retraités, bien-être matériel, et qualité de vie). Pour la seconde année consécutive, le classement est dominé par la Norvège, la Suisse et l’Islande, qui ont obtenu un score global de 83 %, 82 % et 81 % respectivement, en amélioration par rapport à l’an dernier. Si la France a gagné une place cette année, elle n’est classée qu’au 23e rang.

Dans la catégorie santé, elle perd deux places et se classe 8e avec un score de 88 %, en baisse de 2 points par rapport à 2022. « Ce recul est dû à la baisse de l’espérance de vie, conséquence de la pandémie de Covid-19. La Norvège conserve la 1re place de la catégorie, avec un score de 92 %, suivie du Japon (91 %), qui gagne une place aux dépens du Luxembourg (89 %). La France se maintient toutefois au 14e rang en ce qui concerne les dépenses de santé globales et reste au 1er rang des dépenses d’assurance maladie », précise le rapport.

En matière de bien-être matériel, le score de la France est passé de 57 % à 58 % cette année. « Si le pays a légèrement reculé en termes de revenu par habitant (de la 16e à la 17e place) et d’égalité salariale (de la 15e à la 16e place), l’emploi a été un facteur positif, puisqu’il gagne une place à la 35e. Cela s’explique en partie par la reprise économique qui a suivi la pandémie et par l’impact des réformes gouvernementales ».

Concernant la situation financière des retraités, la France a vu sa note progresser significativement de 7 points en un an pour s’élever désomais à 55 %. Plusieurs critères de cette catégorie sont restés relativement stables cette année, mais comme beaucoup d’autres pays, l’Hexagone a été touché de plein fouet par la hausse de l’inflation. La France perd ainsi une place dans le classement de la dépendance des personnes âgées, pour tomber au 39e rang, en raison du vieillissement de sa population. Bien que des décisions politiques récentes aient repoussé l’âge de la retraite plus proche de la moyenne de l’OCDE, le pays reste encore en retrait sur ce thème. Les pays dans lesquels les retraités bénéficient des meilleures conditions financières sont la Suisse, la Corée du Sud et l’Australie. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…