La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski, franchit une nouvelle étape de son développement. Cyril Freu, ex membre du comité de direction et Co-CIO de DNCA, rejoint en effet la boutique pour lancer un fonds patrimonial dans le courant du second semestre.
Son rôle sera cependant plus large puisqu’il intègre le comité de direction et prend une participation dans le capital de la société jusque-là détenu à 50/50 par ses fondateurs.
ROCE Capital entend profiter de l’expérience et du track record de Cyril Freu pour développer la gamme de fonds et élargir sa base de clients (une soixantaine fin 2024). Pour accélérer le développement et atteindre les 200 M€ d’encours, elle pourrait également compléter son équipe commerciale dans les prochains mois.
Jusqu’à présent, la société ne gère qu’un seul fonds, dont les encours s’élèvent à 110 M€. De taille encore modeste, il collecte régulièrement après des clients français – privés mais aussi institutionnels- et internationaux (30%) alors que les fonds investis dans les actions européennes ont plutôt décollecté ces deux dernières années. La stratégie est originale : le processus de gestion est basé sur l’idée que le ROCE (retour sur capitaux investis) est un élément clé de la valorisation d’une entreprise. ROCE Fund bénéficie du soutien de 2i Sélection, le fonds géré par Franck Missera et Philippe Farhi chez Mandarine Gestion qui investit dans des fonds de sociétés de gestion entrepreneuriales françaises identifiées comme ayant un bon potentiel de développement.