ZAPPING

Un appétit croissant pour les ETF ESG en Europe

Publié le 28 juin 2022 à 12h43

 Temps de lecture 2 minutes

BNPP AM a dévoilé les résultats de son premier baromètre des ETF durables en Europe. Ce baromètre semestriel suit l’évolution des perspectives et des pratiques des investisseurs européens en matière d’investissement durable au fil du temps. Les 250 sondés sont des compagnies d’assurance, des fonds de pension, des gérants d’actifs et des gestionnaires de fortune en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. L’enquête a révélé que les investisseurs sont particulièrement optimistes sur le développement du marché des ETF ESG, avec 91 % d’entre eux anticipant un niveau stable ou en croissance. Au niveau des pays, les investisseurs du Royaume-Uni et d’Italie sont les plus positifs sur les perspectives de croissance de la classe d’actifs.

En matière de la sélection d’un ETF ESG, la crédibilité et les références des gérants d’actifs en matière d’ESG priment, puisque 57 % des investisseurs classent ce facteur de décision parmi leurs 3 principaux critères. En Allemagne et en Suisse, les labels et les certifications constituent les éléments les plus déterminants pour 46 % des répondants.

En ce qui concerne les préférences ESG, l’enquête montre que l’approche thématique de l’investissement ESG est privilégiée par les investisseurs suisses (72 %) et britanniques (68 %), alors qu’elle est plébiscitée par seulement 36 % de leurs pairs en France. Également, une majorité des gestionnaires de fortune (63 %) favorise l’investissement à impact, tandis que 57 % des gérants d’actifs considèrent le vote et le dialogue actionnarial comme l’aspect le plus important de l’intégration ESG.

Parmi le large éventail des thématiques durables, l’engouement le plus marqué se porte sur l’économie circulaire qui réunit 61 % des investisseurs, avec une forte demande pour ce thème en Allemagne (88 %), en France (66 %) et en Italie (62 %). Avec l’économie bleue (soit l’économie des mers et des océans), l’économie circulaire s’est avérée particulièrement populaire parmi les investisseurs institutionnels, tandis que les gérants d’actifs et les gestionnaires de fortune considèrent l’accès à l’éducation comme un axe majeur de leurs investissements thématiques ESG. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…