ACTUALITÉ

Une rentrée riche en acquisitions pour le groupe Patrimmofi

Publié le 14 septembre 2022 à 11h49

 Temps de lecture 2 minutes

Coup sur coup, le groupe présidé par Georges Nemes a annoncé 2 opérations de croissance externe. Avec le rachat du cabinet parisien Haskell Patrimoine Conseil, il renforce son expertise en gestion de fortune tandis que le rachat du cabinet CoValeurs lui permet de consolider son implantation à Lyon et à Dijon. Chacune de ces 2 acquisitions lui apporte respectivement 100 et 180 millions d’euros d’actifs supplémentaires à gérer.

Depuis qu’il a repris Patrimmofi (issu d’un spin-off avec Primonial) en 2016, Georges Nemes a entrepris de faire grandir le groupe en conjuguant croissance organique et croissance externe. En quelques années à peine, les actifs sous gestion sont passés de 50 millions à 1,4 milliard d’euros en juillet. Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte a atteint 185 millions d’euros répartis entre produits financiers (60 %) et produits immobiliers (40 %).

« Nous avons procédé à une dizaine d’acquisitions en cinq ans. Nous sommes très attachés aux valeurs humaines que l’on peut trouver dans les cabinets qui nous rejoignent. Nous ne sommes pas guidés par le désir d’étendre notre maillage territorial, mais plutôt par l’idée de renforcer nos expertises ainsi que les implantations existantes à Paris, en Bretagne, à Lyon et dans le Sud (Montpellier et Biarritz). Nous avons un ADN d’entrepreneurs, donc nous privilégions des structures entrepreneuriales dont les dirigeants nous rejoignent en tant qu’actionnaires du groupe tout en restant aux commandes de leurs cabinets », indique Georges Nemes. 

Le groupe Patrimmofi compte aujourd’hui une douzaine de dirigeants entrepreneurs associés. Avec l’appui du fonds de capital-investissement Andera Partners, devenu actionnaire de référence en 2021, il devrait continuer à participer à la consolidation du secteur. Contrairement à certains concurrents, il n’envisage pas d’acquérir une société de gestion afin de continuer à proposer une offre en architecture ouverte, mais la question pourrait se poser si une opportunité se présentait dans la gestion d’actifs immobiliers.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…