ACTUALITÉ

Une rentrée riche en acquisitions pour le groupe Patrimmofi

Publié le 14 septembre 2022 à 11h49

 Temps de lecture 2 minutes

Coup sur coup, le groupe présidé par Georges Nemes a annoncé 2 opérations de croissance externe. Avec le rachat du cabinet parisien Haskell Patrimoine Conseil, il renforce son expertise en gestion de fortune tandis que le rachat du cabinet CoValeurs lui permet de consolider son implantation à Lyon et à Dijon. Chacune de ces 2 acquisitions lui apporte respectivement 100 et 180 millions d’euros d’actifs supplémentaires à gérer.

Depuis qu’il a repris Patrimmofi (issu d’un spin-off avec Primonial) en 2016, Georges Nemes a entrepris de faire grandir le groupe en conjuguant croissance organique et croissance externe. En quelques années à peine, les actifs sous gestion sont passés de 50 millions à 1,4 milliard d’euros en juillet. Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte a atteint 185 millions d’euros répartis entre produits financiers (60 %) et produits immobiliers (40 %).

« Nous avons procédé à une dizaine d’acquisitions en cinq ans. Nous sommes très attachés aux valeurs humaines que l’on peut trouver dans les cabinets qui nous rejoignent. Nous ne sommes pas guidés par le désir d’étendre notre maillage territorial, mais plutôt par l’idée de renforcer nos expertises ainsi que les implantations existantes à Paris, en Bretagne, à Lyon et dans le Sud (Montpellier et Biarritz). Nous avons un ADN d’entrepreneurs, donc nous privilégions des structures entrepreneuriales dont les dirigeants nous rejoignent en tant qu’actionnaires du groupe tout en restant aux commandes de leurs cabinets », indique Georges Nemes. 

Le groupe Patrimmofi compte aujourd’hui une douzaine de dirigeants entrepreneurs associés. Avec l’appui du fonds de capital-investissement Andera Partners, devenu actionnaire de référence en 2021, il devrait continuer à participer à la consolidation du secteur. Contrairement à certains concurrents, il n’envisage pas d’acquérir une société de gestion afin de continuer à proposer une offre en architecture ouverte, mais la question pourrait se poser si une opportunité se présentait dans la gestion d’actifs immobiliers.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…