Premium

Actions zone euro

Comment profiter de la sortie de crise en Europe ?

Publié le 28 février 2014 à 16h10    Mis à jour le 29 janvier 2019 à 17h41

Catherine Rekik

Depuis la fin de l’été 2013, les investisseurs reviennent sur les actions de la zone euro. L’Espagne et l’Irlande ont caracolé en tête des palmarès des meilleures performances boursières en 2013. Il est vrai que la reprise des économies périphériques a largement contribué à l’apparition d’un climat général plus positif à travers l’Europe. Funds s’interroge sur la meilleure façon de profiter de la reprise économique en zone euro. Y a-t-il plus d’opportunités sur les marchés d’Europe du Sud ? Faut-il privilégier un style de gestion en particulier ?

Dan Ison, gérant actions européennes chez Threadneedle, concluait, fin janvier, un commentaire de marché sur une note humoristique : «Il semblerait que la thématique européenne à privilégier pour 2014 consiste à adopter un positionnement long sur la sangria et le panettone et un positionnement court sur la choucroute et le champagne.»De nombreux gérants et investisseurs estiment opportun d’investir sur les marchés des pays périphériques pour profiter de la reprise économique de la zone euro.

Cette thématique a pris tout son sens à partir de l’été 2013 sur fond de publications de statistiques macroéconomiques plutôt bien orientées en Europe de façon générale et en Irlande et en Espagne en particulier. «Au cours des vingt-quatre derniers mois, les économies périphériques qui ont mis en place des réformes drastiques ont commencé à générer des performances supérieures à celles de leurs homologues des pays du “cœur” de l’Europe, tels que l’Allemagne et la France, sur le marché des actions», rappelle Dan Ison.

Des paris sur les banques des pays périphériques

«S’exposer aux marchés actions des pays périphériques pour profiter de la reprise en Europe est une thématique qui a bien fonctionné à partir du dernier trimestre 2013, confirme de son côté Thomas Dhainaut, gérant chez Sycomore AM. La Bourse espagnole a ainsi gagné plus de 25 % l’an dernier, mais l’Italie s’est adjugé un gain de 17 % seulement, sous-performant l’Euro Stoxx. Les marchés d’Europe du Sud ont profité de l’amélioration des statistiques économiques de la zone euro...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…