Depuis la fin de l’été 2013, les investisseurs reviennent sur les actions de la zone euro. L’Espagne et l’Irlande ont caracolé en tête des palmarès des meilleures performances boursières en 2013. Il est vrai que la reprise des économies périphériques a largement contribué à l’apparition d’un climat général plus positif à travers l’Europe. Funds s’interroge sur la meilleure façon de profiter de la reprise économique en zone euro. Y a-t-il plus d’opportunités sur les marchés d’Europe du Sud ? Faut-il privilégier un style de gestion en particulier ?
Dan Ison, gérant actions européennes chez Threadneedle, concluait, fin janvier, un commentaire de marché sur une note humoristique : «Il semblerait que la thématique européenne à privilégier pour 2014 consiste à adopter un positionnement long sur la sangria et le panettone et un positionnement court sur la choucroute et le champagne.»De nombreux gérants et investisseurs estiment opportun d’investir sur les marchés des pays périphériques pour profiter de la reprise économique de la zone euro.
Cette thématique a pris tout son sens à partir de l’été 2013 sur fond de publications de statistiques macroéconomiques plutôt bien orientées en Europe de façon générale et en Irlande et en Espagne en particulier. «Au cours des vingt-quatre derniers mois, les économies périphériques qui ont mis en place des réformes drastiques ont commencé à générer des performances supérieures à celles de leurs homologues des pays du “cœur” de l’Europe, tels que l’Allemagne et la France, sur le marché des actions», rappelle Dan Ison.
Des paris sur les banques des pays périphériques
«S’exposer aux marchés actions des pays périphériques pour profiter de la reprise en Europe est une thématique qui a bien fonctionné à partir du dernier trimestre 2013, confirme de son côté Thomas Dhainaut, gérant chez Sycomore AM. La Bourse espagnole a ainsi gagné plus de 25 % l’an dernier, mais l’Italie s’est adjugé un gain de 17 % seulement, sous-performant l’Euro Stoxx. Les marchés d’Europe du Sud ont profité de l’amélioration des statistiques économiques de la zone euro...