Parole d’expert - LBP AM

« Nous voulons offrir aux clients particuliers un accès simple et large au marché non coté »

Publié le 20 septembre 2024 à 15h00

LBP AM    Temps de lecture 4 minutes

Entretien avec Peter Arnold, Senior Advisor de la plateforme actifs privés, et Irène d’Orgeval, responsable du pôle capital solutions, LBP AM. Grâce à la réforme des fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF) et à l’entrée en vigueur de la loi industrie verte, l’accès aux actifs privés devient plus aisé pour les particuliers.

On assiste aujourd’hui à une ouverture du marché des actifs non cotés vers la clientèle retail…

Peter Arnold : Ce phénomène de démocratisation du non coté est naturel dans la mesure où l’épargne détenue par les particuliers à l’échelle mondiale est colossale et a donc un rôle majeur à jouer dans le financement des grandes transformations – climatique, numérique, sociétale – et de l’économie réelle. Par ailleurs, l’allocation de la clientèle retail sur les actifs privés est encore très faible, voire inexistante. Il y a donc un important besoin de diversification des portefeuilles vers ces actifs.

La croissance du segment retail du marché non coté devrait donc être très soutenue dans les 5 à 10 prochaines années, de l’ordre de 15 % par an, soit le double de celle enregistrée par la partie institutionnelle du marché, dont le développement est plus avancé.

Cette démocratisation ne risque-t-elle pas de se heurter à des obstacles, et notamment au manque de liquidité de ces actifs ?

Peter Arnold : Sur ce point, les choses sont en train de changer. De fait, l’existence d’un marché secondaire significatif – de l’ordre d’un trilliard d’euros sur 13 trilliards pour le marché du non coté dans son ensemble – permet maintenant d’assurer une certaine liquidité.

Irène d’Orgeval : On dispose par ailleurs aujourd’hui des bons outils pour permettre aux particuliers d’accéder au marché du non coté.

Au niveau réglementaire, tout d’abord, grâce à la refonte des fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF), effective depuis le début de l’année. Ce type de véhicule est aujourd’hui beaucoup plus souple, tant au niveau des règles d’investissement que des actifs éligibles. La loi industrie verte vient s’ajouter à ce dispositif. Ce texte, qui entrera en vigueur au mois d’octobre, impose une part minimale d’investissements dans le non coté, dans l’assurance vie et les plans d’épargne retraite. On a donc une synchronisation des planètes aux niveaux réglementaire et politique (particulièrement en France) favorable pour l’accélération de la démocratisation du non coté.

Comment LBP AM se positionne-t-il pour tirer parti de ces nouvelles opportunités ?

Irène d’Orgeval : LBP AM, tout comme l’ensemble des acteurs présents sur le marché du non coté, se prépare activement pour mettre à profit ce changement du cadre réglementaire.

La société de gestion se trouve dans une position unique pour proposer aux clients particuliers des solutions d’investissement qui génèrent du rendement sans dégrader le risque et qui leur permettent de donner du sens à leurs placements. Elle bénéficie pour cela du savoir-faire de sa plateforme d’actifs privés, du réseau puissant du groupe ainsi que de la présence, en son sein, de CNP Assurances, un assureur de premier plan ; elle se distingue également par son engagement très fort en matière d’ESG. Nous avons en interne toutes les expertises nécessaires pour aborder cette gestion complexe : sélection de gérants, structuration de portefeuilles, notamment pour gérer la liquidité, élaboration de stratégies multi-assets, etc.

Nous travaillons activement afin de proposer dans les prochaines semaines une solution clé en main innovante pour investir dans les actifs non cotés. Nous avons pour objectif d’offrir un produit clair et transparent dans son fonctionnement et dans sa composition, très diversifié et équilibré, avec des caractéristiques sociales et environnementales. La diversification se traduira par un accès large et transverse aux marchés privés, à différents niveaux : exposition aux actions non cotées pour la recherche de performance à long terme et à la dette non cotée pour générer des revenus réguliers et maîtriser le niveau de risque global du produit ; exposition au secteur des entreprises et aux infrastructures ; diversification au niveau des fonds sous-jacents retenus, afin d’accéder à des styles de gestion et à des stratégies variées ; exposition à différents millésimes afin de pouvoir traverser les cycles économiques et rehausser le profil de liquidité du produit.

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