Premium

Distribution

Microcaps : des atouts à mettre en portefeuille

Publié le 27 mai 2016 à 16h01    Mis à jour le 3 juin 2016 à 17h30

Catherine Rekik

Volatiles, peu suivies et pas liquides… Voilà comment les investisseurs considèrent les petites capitalisations boursières. Et pourtant, cette classe d’actifs offre un couple rendement/risque très attractif sur le long terme. A condition de sélectionner les bons fonds.

Une enquête internationale menée auprès de 150 acheteurs de fonds pour le compte d’AXA IM révélait récemment que la plupart d’entre eux ne consacrent que 6 à 10 % de leur allocation aux petites capitalisations. Principale raison de ce manque d’intérêt : la classe d’actifs est jugée trop volatile. Une idée reçue à laquelle les gérants spécialisés dans les microcaps tordent sans peine le cou. Comme le souligne Sébastien Lagarde, gérant du fonds Mandarine Europe Microcap, les petites valeurs ont plutôt tendance à atténuer les mouvements de marché : «Le cours de Bourse d’une microcap isolée peut subir des mouvements de grande ampleur mais, dans un panier bien diversifié, l’investisseur va bénéficier de la faible corrélation entre les titres – 30 % pour les valeurs composant le MSCI Europe Microcap contre plus de 70 % pour les valeurs du MSCI Europe. Contrairement aux idées reçues, l’univers des microcaps est donc moins volatil que celui des grandes valeurs.»

De son côté, Louis de Fels, gérant du fonds Raymond James Microcaps, indique que, «en dessous de 200 millions d’euros de capitalisation boursière, l’univers des microcaps est peu sensible aux annonces macroéconomiques et donc très faiblement corrélé aux marchés actions». Depuis sa création en 2007, ce fonds affiche une volatilité annualisée de 10,2 %, de moitié inférieure à celle des indices large caps !

Un large univers d’investissement

Pour ces deux spécialistes des microcaps, la profondeur du gisement est un des autres atouts de la classe d’actifs : l’univers concerne en effet près de 95 % des actions cotées en Europe. Un bon stock picking permet ainsi d’offrir à la clientèle des fonds la possibilité d’investir dans de belles valeurs de croissance.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium ETF obligataires : un outil clé dans les allocations d’actifs

Portés par le retour des rendements et la diversification accrue de l’offre, les ETF obligataires se...

Premium Les fonds flexibles séduisent de nouveau

Après une traversée du désert, les fonds flexibles retrouvent l’intérêt des investisseurs....

Premium La thématique des dividendes, une brique d’allocation stratégique

Performance sur la durée et moindre volatilité par rapport aux indices confèrent aux stratégies...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…