Juin 2017

En mai, la collecte sur les actions a plus profité aux gestions actives qu’aux ETF

Publié le 30 juin 2017 à 14h56    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h36

Catherine Rekik

Le marché des fonds de droit français a attiré 3,7 milliards d’euros de souscriptions au mois de mai. Les fonds obligataires en ont été les principaux bénéficiaires. Du côté des actions, les investisseurs continuent de privilégier la zone euro et les marchés émergents.

En ligne avec le mois d’avril, le marché français a bénéficié en mai des performances positives d’une grande partie des classes d’actifs et d’une dynamique de collecte positive.

Sur le segment des fonds de trésorerie, Six Financial Information souligne que les investisseurs ont mené leurs opérations dans des volumes plutôt restreints, mais conformes à la période. En catégorie court terme, des flux sortants de 1,7 milliard d’euros ont été enregistrés ; à l’inverse, en catégorie trésorerie, où l’on trouve les portefeuilles les plus longs du segment, ce sont environ 1,5 milliard d’euros de flux entrants qui ont été comptabilisés. Toutes catégories confondues, les opérations menées font ressortir une décollecte mensuelle du segment de 259 millions d’euros.

Une nouvelle fois, les actifs gérés en fonds obligataires progressent de manière significative en s’octroyant une hausse de 1,9 % en mai, pour atteindre 132,4 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, c’est déjà une progression d’encours de 10,4 % qui est enregistrée par la classe d’actifs. En matière de collecte, Six Financial Information constate un fort regain d’intérêt des investisseurs : les souscriptions s’élèvent à 2,6 milliards d’euros, grâce notamment aux gestions euro très court terme qui recueillent près de 1,1 milliard d’euros, et peuvent coïncider avec des opérations de report du monétaire. Dans la même veine, la catégorie euro court terme a attiré 489 millions d’euros, tandis que les autres segments de la courbe sont toujours plus ou moins délaissés. En revanche, les investisseurs ont effectué un retour significatif en catégorie euro.

Pour le onzième mois consécutif, l’encours des fonds actions est en hausse. Sur fond de bonne orientation des indices boursiers, la classe d’actifs continue à attirer des souscriptions : plus de 1 milliard d’euros de flux entrants ce mois-ci, pour une collecte qui se monte désormais à 7,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. D’un point de vue géographique, Six Financial Information constate que l’allocation de ces nouveaux flux ne déroge pas à la tendance de ces derniers mois avec les gestions actions émergentes (+ 392 millions d’euros) et actions euro (+ 424 millions d’euros) en tête des actifs privilégiés. En Europe, les gestions de petites et moyennes capitalisations attirent toujours autant les investisseurs (1 milliard d’euros), contre des rachats enregistrés par les gestions de large caps. Quelques flux sortants sont également enregistrés en catégorie Amérique du Nord (- 33 millions d’euros) et confirment l’attentisme de ces dernières semaines. En Asie, c’est un retour de la demande pour les actions Japon (260 millions d’euros) qui marque les résultats de ce mois de mai, en parallèle de flux toujours acheteurs de gestion Inde (+ 21 millions d’euros) et Asie hors Japon (+ 39 millions d’euros).

Par ailleurs, le retour des investisseurs sur la classe d’actifs se confirme. Après avoir enregistré une première collecte positive le mois dernier (de 90 millions d’euros), les fonds obligations convertibles ont bénéficié d’une nouvelle allocation de 189 millions d’euros en mai.

Les investisseurs ont également confirmé leur intérêt pour les fonds diversifiés, qui ont collecté plus de 600 millions d’euros, qui profite essentiellement aux gestions internationales. Par type d’allocation, les gestions à dominante taux gardent les faveurs des allocataires (435 millions d’euros) ; les gestions mixtes profitent d’une demande un peu plus large que précédemment (177 millions d’euros). En revanche, les gestions à dominante actions enregistrent quelques rachats (- 18 millions d’euros).

Enfin, les volumes de collecte sur les fonds de performance absolue demeurent toujours aussi significatifs, avec 775 millions d’euros d’allocations nettes enregistrés en mai. La ventilation des flux reste très largement favorable à la gestion flexible (513 millions d’euros), tandis que les gestions d’arbitrage renouent avec des montants de collecte plus conséquents, le long/short actions étant notamment pourvu de 130 millions d’euros.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2024 : une nouvelle consécration pour les ETF et les gérants d’actifs internationaux

En Europe, l’industrie de la gestion d’actifs a connu une embellie en matière de collecte sans...

Performance absolue : les stratégies sur les taux portent la collecte 

Malgré des défis structurels et conjoncturels, les fonds à performance absolue conservent leur...

Les actions américaines bénéficient toujours d’une dynamique de flux positive

Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…