Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré par plus de 330 sociétés de gestion passant de 241 à 707 Md€. Cette progression témoigne de l’attrait persistant des investisseurs pour ce segment, qui enregistre de très belles performances.
« Sur les trois dernières années, les actions américaines affichent une performance annualisée de 29,87 % pour un risque de 14,39 %, ce qui offre un ratio rendement/volatilité séduisant pour les investisseurs en quête de gains dans l’univers des actions. En témoigne la collecte dynamique depuis le début de l’année : les flux nets s’élèvent à 43 Md, soutenus en grande partie par les ETF et ce, malgré les incertitudes du marché », indique Rui Fidalgo, analyste financier senior chez Quantalys. Le secteur des actions américaines est largement dominé par quelques grands acteurs. BlackRock se distingue en tête, avec 25,39 % des encours, suivi par Vanguard (9,93 %), Amundi (8,1 %), UBS (7,25 %) et Invesco (6,23 %).
« Du point de vue macroéconomique, l’élection récente de Donald Trump a introduit une nouvelle dynamique. Son retour au pouvoir crée des attentes de politique économique qui, bien que floues, influencent déjà les perspectives de placement. L’anticipation d’une relance économique pourrait ouvrir des opportunités sur le marché actions, mais une gestion diversifiée et prudente s’impose toutefois face aux risques de fluctuations ». Le dollar pourrait connaître des fluctuations immédiates, influencées par l’incertitude politique et la spéculation sur d’éventuels changements de politique économique. Cependant, à moyen terme, si des perspectives de croissance soutenue se précisent aux Etats-Unis et que la Fed maintient des taux plus élevés que la BCE, le dollar pourrait s’apprécier face à l’euro. A l’inverse, une intensification des incertitudes politiques et géopolitiques pourrait affaiblir le dollar au profit de l’euro. Ce résultat étant encore récent, les effets sur le marché des changes demeurent en évolution, une situation à suivre de près.
« En conclusion, les actions américaines représentent une option d’investissement solide et dynamique, attirant les investisseurs en quête de rendements élevés dans un environnement global marqué par de fortes incertitudes géopolitiques et économiques ».