Mars 2016

En mars, les investisseurs reviennent sur les fonds obligataires

Publié le 29 avril 2016 à 16h55    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

Pour la première fois depuis quatre mois, les fonds actions sont en décollecte, tandis que les fonds obligataires renouent avec des flux positifs. Globalement, le marché enregistre 8,7 milliards d’euros de sorties.

La réunion de la BCE marque un tournant après des semaines de tensions sur les différents marchés financiers. Les nouvelles mesures de soutien et l’extension du programme de rachats d’actions aux obligations privées ont profité à la plupart des gestions. Et, en particulier, aux fonds obligataires, la majorité des fonds ayant délivré des performances positives sur le mois de mars. Ces annonces ont également amené les investisseurs à réallouer sur les fonds obligataires après trois mois de décollecte. EuroPerformance-a Six Company indique sur le compartiment obligations euro a bénéficié de plus de 1 milliard d’euros de souscriptions nettes : 332 millions ont alimenté les fonds de la partie courte de la courbe. La demande des investisseurs a surtout profité aux fonds d’obligations toutes maturités, qui ont capté 744 millions d’euros. Les fonds obligataires Europe, le high yield et les fonds de dette émergente ont également renoué avec une collecte positive.

Du côté des actions, les marchés ont été pénalisés par les incertitudes macroéconomiques mondiales et l’évolution du prix du pétrole, mais ils ont bien réagi aux annonces de Mario Draghi. Le rebond qui s’en est suivi a permis à de nombreux investisseurs de prendre leurs profits ou bien de réduire le risque actions de leur portefeuille. La classe d’actifs enregistre ainsi 2 milliards d’euros de rachats. EuroPerformance-a Six Company indique que les demandes de retraits ont pénalisé les fonds de grandes capitalisations, qu’ils soient gérés de façon active ou indicielle, du compartiment Europe. Les désengagements sur les fonds actions France s’élèvent à 565 millions d’euros et sur les fons actions euro à 678 millions d’euros. Plus de 678 millions ont été retirés des actions Europe. Les valeurs nord-américaines n’ont pas non plus été épargnées (- 536 millions). Au final, seules les fonds actions émergentes tirent leur épingle du jeu, et de façon plutôt étoffée, avec 733 millions d’euros de souscriptions.

Les investisseurs ont confirmé en mars leur désintérêt pour les fonds d’obligations convertibles : 247 millions de flux sortants, principalement sur les catégories euro et Europe. Même tendance sur les fonds diversifiés, les retraits ayant concerné toutes les stratégies, en particulier les fonds d’allocation mixte. Enfin, la catégorie des fonds flexibles reste en situation de décollecte, mais de façon moins marquée : 23 millions d’euros de rachats contre 163 millions en février.

Un premier trimestre sauvé par le monétaire

Ce n’est donc qu’à partir du 10 mars, après la réunion de la BCE et de l’annonce de nouvelles mesures, que les marchés ont repris des couleurs. Pas suffisamment cependant pour que le premier trimestre se termine sur une note positive. En effet, sur les trois premiers de l’année, ce sont plus de 16 milliards d’euros d’encours qui ont été perdus, comme le souligne EuroPerformance-a Six Company.

Du côté de la collecte, le trimestre aura été marqué par les rachats de fonds obligataires avant que les investisseurs ne renouvellent leur intérêt en mars. A l’inverse, les fonds actions ont enregistré des rachats sur la plupart des compartiments géographiques, à l’exception des marchés émergents. Fait notable de ce début d’année souligné par EuroPerformance-a Six Company : la demande pour les fonds de gestion flexible s’est infléchie. Seules les gestions de fonds immobilier, le long/short actions et les ETF sont en situation de collecte parmi les classes d’actifs de long terme. Mais ce sont bien les flux sur les fonds monétaires qui permettent au marché des fonds de droit français d’afficher une collecte trimestrielle de plus de 14 milliards d’euros.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2025 : les produits actions font  leur retour au détriment des monétaires

L’année 2025 marque une année exceptionnellement forte pour la collecte en Europe, avec + 507 Mds €,...

High Yield : la poche en dollars pénalise la collecte globale sur cette classe d’actifs. 

Le marché des fonds de crédit high yield demeure très actif, avec 248 sociétés de gestion présentes...

Une poignée d’acteurs captent l’essentiel des flux sur les actions Europe 

Le marché des fonds actions Europe se distingue par son intensité concurrentielle, avec 612 sociétés...

Voir plus

Chargement…