Février 2016

Gestion collective : en février, les tendances restent inchangées

Publié le 25 mars 2016 à 11h26    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

Pour la première fois depuis juin 2013, la catégorie des fonds flexibles termine le mois en situation de décollecte.

La baisse du marché français de la gestion collective s’est accentuée en février sur fond d’inquiétudes persistantes sur la croissance mondiale et sur l’évolution du prix du pétrole. Outre-Altlantique, les investisseurs sont restés concentrés sur les publications de résultats, souvent mitigés, et sur les statistiques macroéconomiques, guettant le moindre signe de fléchissement de l’économie américaine et anticipant un statu quo de la Fed en mars. En zone euro, au contraire, les investisseurs attendent de la BCE des mesures fortes en mars. Dans cet environnement, le marché de la gestion collective s’est établi à 810,27 milliards d’euros, en repli de 0,6 %.

Du côté de la collecte, EuroPerformance-a Six Company souligne que l’allocation des investisseurs n’a souffert d’aucun changement majeur : la décollecte se poursuit sur les fonds obligataires, les obligations convertibles et les fonds diversifiés tandis que les actions continuent à bénéficier de flux acheteurs dont les ETF ont été les principaux bénéficiaires. Au total, la collecte s’est élevée à 2,6 milliards d’euros en février.

Les chiffres d’EuroPerformance-a Six Company révèlent que les montants alloués aux fonds de trésorerie ont été très contenus en mars, avec un flux net total de 2,7 milliards d’euros. Les fonds les plus longs du segment ont recueilli la part prépondérante des souscriptions, avec près de 3,1 milliards d’euros pour la catégorie trésorerie A. A l’inverse, les fonds de maturité courte ont enregistré des sorties.

Du côté des fonds obligataires, la tendance est restée la même : la classe d’actifs a enregistré, pour le troisième mois consécutif, une décollecte de 585 millions d’euros. Plus de 350 millions ont été retirés du compartiment obligations euro et 250 millions d’euros sur les fonds euro moyen terme, par exemple. Les obligations Europe, internationales et le haut rendement sont également en situation de décollecte.

Dans le rouge, les marchés actions ont quand même mieux résisté qu’en janvier grâce à la perspective de mesures fortes de la BCE en mars. Perspective qui a d’ailleurs incité les investisseurs à rester investis dans la classe d’actifs qui termine le mois sur une collecte de 174 millions d’euros. EuroPerformance-a Six Company indique que, géographiquement, les flux d’achats ont continué de prendre la direction des marchés européens, en particulier des fonds actions France (556 millions d’euros de collecte) et des fonds actions Europe (+ 203 millions d’euros). En revanche, la catégorie actions zone euro, très recherchée en janvier, finit le mois sur une décollecte de 398 millions d’euros. Sur les autres catégories, actions Amérique, actions Asie et actions internationales, les flux vendeurs ont été plus contenus.

Sous l’effet des rachats de 346 millions d’euros, des performances négatives (- 187 millions d’euros) et du transfert de quelques gestions vers des véhicules luxembourgeois (- 900 millions d’euros), les fonds d’obligations convertibles rassemblent désormais, selon EuroPerformance-a Six Company, 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Par ailleurs, la gestion diversifiée demeure en situation de rachats : 395 millions d’euros dont 344 millions de sorties sur les portefeuilles de stratégie mixte. Mais la principale surprise vient surtout des fonds flexibles qui ont enregistré 163 millions d’euros de flux sortant. La catégorie est en situation de décollecte pour la première fois depuis juin 2013. En revanche, les fonds alternatifs, et particulièrement les stratégies long/short actions, continuent d’attirer des flux significatifs (309 millions d’euros).

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2024 : une nouvelle consécration pour les ETF et les gérants d’actifs internationaux

En Europe, l’industrie de la gestion d’actifs a connu une embellie en matière de collecte sans...

Performance absolue : les stratégies sur les taux portent la collecte 

Malgré des défis structurels et conjoncturels, les fonds à performance absolue conservent leur...

Les actions américaines bénéficient toujours d’une dynamique de flux positive

Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…