Dans un contexte de forte volatilité, le marché des fonds de droit français enregistre un repli important. Seuls les fonds actions et les fonds de performance absolue ont attiré des souscriptions.
Les hésitations de la Fed sur l’échéance de remontée des taux ainsi que les doutes sur l’économie chinoise et sur la croissance mondiale ont généré beaucoup de volatilité sur les marchés en septembre. Conséquence : une baisse prononcée de 4,9 % des actifs gérés sur le marché des fonds de droit français. Plus de 41 milliards d’euros sont partis en fumée, dont 19 milliards de décollecte. EuroPerformance-a Six Company souligne également que, après une première vague au printemps, le marché a enregistré de nouveaux transferts d’encours de fonds de droit français vers des sicav luxembourgeoises pour un montant de 8 milliards.
Le marché a été plombé par une décollecte de 18,5 milliards d’euros sur les fonds de trésorerie correspondant aux rachats traditionnellement menés fin septembre. Les fonds court terme ont été une nouvelle fois durement touchés, les retraits dépassant les 10 milliards d’euros, «soit 14 % des actifs de la catégorie», note EuroPerformance-a Six Company. Les rachats des fonds de trésorerie long terme se sont limités à 7,6 milliards.
Du côté des obligations, l’encours a été orienté à la baisse en septembre. Si la BCE a rassuré en se déclarant prête à renforcer son programme de rachats d’actifs, les investisseurs ont surtout été sensibles aux différents messages envoyés par la Fed. La décision mi-septembre de ne pas relever les taux a été perçue comme un mauvais signal par les marchés, incitant les investisseurs à beaucoup de prudence. Après une timide collecte en août, EuroPerformance-a Six Company constate donc des retraits nourris sur les fonds obligataires d’un montant de 966 millions d’euros, dont 818 millions sur le compartiment euro. Les obligations à haut rendement et la dette émergente enregistrent également des retraits respectifs de 49 et 63 millions d’euros. Seuls les fonds d’emprunts d’Etat de court et moyen terme ont attiré 306 millions d’euros de souscriptions.
Sur les marchés actions, les investisseurs ont été confrontés à une alternance de mini-chocs suivis de séances de rebond qui n’ont que partiellement compensé les baisses, puisque les principaux indices boursiers ont fini le mois de septembre dans le rouge. Mais comme le souligne Europerformance-a Six Company, les investisseurs ont su garder leur calme, préférant arbitrer de manière géographique leur allocation en actions. Au total, la catégorie enregistre une collecte de 271 millions d’euros. Les arbitrages ont surtout profité aux fonds d’actions européennes, qui ont attiré 742 millions d’euros de souscriptions, ainsi qu’aux fonds thématiques et sectoriels (308 millions d’euros de flux). A l’inverse, les fonds Asie, et notamment actions japonaises, ainsi que les fonds actions émergentes ont subi des rachats importants.
En ce qui concerne les fonds de convertibles, la demande se reprend surtout sur le segment euro, avec 67 millions d’euros de souscriptions nettes tandis que les rachats se poursuivent dans la catégorie des convertibles internationales.
Suivant la même tendance qu’en août, les fonds d’allocation mixte ont continué à enregistrer des sorties (295 millions d’euros), de même que les fonds à dominante actions. Seuls les fonds à dominante taux sont en collecte positive.
Enfin, les investisseurs se sont laissés séduire par les fonds de performance absolue, les différentes stratégies ayant attiré 347 millions d’euros de souscriptions. Comme à l’accoutumée, la gestion flexible a capté l’essentiel des flux (325 millions d’euros). Les fonds long/short actions et multistratégies ont également collecté.