Novembre 2016

Les fonds actions renouent avec la collecte en octobre

Publié le 28 octobre 2016 à 16h15    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

Près de 30 milliards d’euros ont été collectés en octobre, principalement au bénéfice des fonds monétaires, mais les gestions de long terme ont également pbénéficié de flux acheteurs. Les ETF actions ont profité du regain d’intérêt pour la classe d’actifs.

Le marché des fonds de droit français a rebondi de 3,3 % en octobre après un mois de septembre en recul de 1,7 %. Six Financial Information souligne que, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, les allocations au segment monétaire ont été très fournies. Les gestions obligataires et actions ont également bénéficié d’un regain d’intérêt. Toutes classes d’actifs confondues, la collecte sur le marché français de la gestion collective a atteint pratiquement 30 milliards d’euros. Les gains de performance restent quant à eux très modestes (388 millions d’euros).

En octobre, le segment des fonds monétaires enregistre une forte progression, les actifs sous gestion totalisant 326 milliards d’euros. Six Financial Information note que la classe d’actifs a bénéficié d’un formidable flux de souscriptions alors que, traditionnellement, ils sont peu fournis sur cette période. Les investisseurs ont alloué 25,3 milliards d’euros à la classe d’actifs, dont 22,1 milliards sur le segment trésorerie. La catégorie trésorerie court terme s’est vu confier 3,7 milliards, tandis que les autres catégories ont enregistré quelques rachats.

Du côté des obligations, la collecte est restée bien orientée, la classe d’actifs bénéficiant de 1,5 milliard d’euros de souscriptions nettes. Six Financial Information souligne que, dans le contexte actuel, certaines stratégies ont été très recherchées, notamment les obligations indexées sur l’inflation qui cumulent 588 millions d’euros de demandes sur les segments euro et international. La collecte du compartiment des fonds euro totalise 888 millions d’euros. Les obligations américaines ont capté plus de 300 millions d’euros de flux, surtout dévolus à des ETF. A contrario, la demande est en baisse pour les fonds high yield (+ 37 millions d’euros) et la dette émergente (12 millions). Six Financial Information note que le compartiment obligations Europe affiche une décollecte de 23 millions d’euros.

Sans tendance claire sur les marchés actions, les fonds actions ont fini le mois d’octobre sur une légère progression. Du côté de la collecte, les fonds actions marchés émergents ont une nouvelle fois eu les faveurs des allocataires qui leur ont octroyé 492 millions d’euros. En parallèle, Six Financial Information note que la pression vendeuse sur le compartiment Europe s’est relâchée : les fonds large caps France, euro et Europe subissent toujours la désaffection des investisseurs (- 507 millions d’euros), mais les allocations sur les petites et moyennes capitalisations ont attiré 350 millions d’euros. Les fonds investis dans les actions britanniques ont également renoué avec les souscriptions pour un montant de 149 millions d’euros. Les investisseurs ont également alloué sur les fonds actions asiatiques, y compris le Japon. Selon Six Financial Information, l’allocation géographique des investisseurs se complète de 119 millions d’euros dévolus aux fonds de la catégorie actions internationales. Au total, les fonds actions ont bénéficié de 957 millions d’euros de collecte après un mois de septembre dans le rouge.

Le rééquilibrage en faveur des actions n’a cependant pas profité aux fonds de convertibles qui subissent toujours une pression vendeuse forte. En octobre, la décollecte atteint 219 millions d’euros. Les investisseurs sont surtout sortis des fonds de convertibles Europe et des fonds d’obligations convertibles internationales. En revanche, les fonds de convertibles euro renouent avec une collecte positive (+ 77 millions d’euros).

Parmi les fonds diversifiés, seuls les fonds à dominante taux sont en situation de collecte (+ 156 millions d’euros), alors que les rachats se poursuivent sur les fonds à dominante actions (- 90 millions d’euros) et sur les portefeuilles mixtes (- 147 millions d’euros). Enfin, du côté des fonds de performance absolue, la demande reste soutenue sur la plupart des gestions, en particulier les stratégies d’arbitrages de crédit, de taux et d’actions. La demande est également solide sur les fonds multistratégies (102 millions d’euros) et autres stratégies. A contrario, la gestion flexible subit quelques retraits en octobre (- 43 millions d’euros).

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2024 : une nouvelle consécration pour les ETF et les gérants d’actifs internationaux

En Europe, l’industrie de la gestion d’actifs a connu une embellie en matière de collecte sans...

Performance absolue : les stratégies sur les taux portent la collecte 

Malgré des défis structurels et conjoncturels, les fonds à performance absolue conservent leur...

Les actions américaines bénéficient toujours d’une dynamique de flux positive

Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…