Marketing et commercial

Les fonds actions renouent avec la collecte

Publié le 12 novembre 2013 à 10h17    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h38

Catherine Rekik

Le mois de septembre confirme le retour des investisseurs sur les fonds actions européennes, principaux bénéficiaires des flux de souscription. La période a été marquée par une nouvelle baisse des encours

Nouveau mois de décollecte sur le marché français de la gestion collective. En septembre, le total des actifs sous gestion a rassemblé 756,2 milliards d’euros. La Réserve fédérale a de nouveau surpris les investisseurs en maintenant inchangés les volumes de rachats de bons du Trésor alors que les marchés avaient anticipé une réduction progressive. La nouvelle a été plutôt bien accueillie mais, comme le souligne Europerformance – A Six Company, elle a rapidement laissé la place aux interrogations concernant le relèvement du plafond de la dette américaine. Mi-octobre, alors que les négociations entre la Maison-Blanche et les républicains se poursuivent, les investisseurs ont adopté une attitude résolument attentiste.

En septembre, une très large majorité d’OPCVM ont enregistré une performance positive, permettant de dégager un gain de 11,3 milliards d’euros qui n’a pas compensé une décollecte de 19,8 milliards d’euros, largement due aux rachats de fin de trimestre menés sur les fonds de trésorerie (18,9 milliards d’euros). Selon Europerformance – A Six Company, les fl ux sortants des fonds de catégorie trésorerie régulière ont rassemblé 19,4 milliards d’euros nets. Ces opérations ont été en partie menées par les trésoriers d’entreprise et les caisses de retraite et sont nettement supérieures aux rachats traditionnellement enregistrés à cette période de l’année. Les allocations du mois de septembre ont démontré le solide intérêt des investisseurs pour les fonds de catégorie trésorerie dynamique (TD et TD+), qui ont rassemblé 974 millions d’euros.

La décision de la Fed de laisser inchangé son soutien à l’économie américaine s’est immédiatement traduite par une détente sur les taux à dix ans américains et, dans une moindre mesure, sur les taux à dix ans français et allemand. Côté collecte, les flux vendeurs se sont atténués depuis le mois de juillet. En septembre, la décollecte sur les fonds obligataires s’est limitée à 74 millions d’euros. Europerformance – A Six Company souligne que la pression vendeuse s’est relâchée sur les fonds des catégories obligations Euro. Certaines catégories Euro court terme et Euro moyen terme affi chent même des collectes positives. Les fonds des catégories haut rendement et pays émergents ont respectivement engrangé 97 et 57 millions. Pour la première fois depuis la fi n du premier trimestre, les fonds actions ont renoué avec une collecte positive de 430 millions d’euros.

Des marchés américains bien valorisés ont incité les investisseurs à revenir sur les fonds actions Europe qui ont recueilli plus de 500 millions d’euros de souscriptions, dont 230 millions sur les fonds de petites et moyennes valeurs. Europerformance – A Six Company constate également un regain d’intérêt pour les fonds actions Asie ainsi que sur les fonds actions internationales. En revanche, les fonds actions marchés émergents ont enregistré une nouvelle décollecte, tandis que les rachats se sont accélérés sur les fonds actions Amérique. Le mois de septembre a également confirmé l’intérêt des investisseurs pour les fonds de convertibles, qui ont bénéficié de 217 millions d’euros de souscriptions, portant la collecte à 322 millions sur le troisième trimestre. En termes d’allocation géographique, ce sont les fonds de convertibles Euro qui ont eu la préférence des investisseurs (163 millions d’euros en septembre).

Les fonds de convertibles Europe ont également bénéficié de flux positifs. En revanche, les investisseurs continuent de bouder les fonds diversifi és : les rachats sur le mois de septembre s’élèvent à 1 milliard d’euros toutes stratégies confondues. Europerformance – A Six Company note la forte décollecte d’un acteur de taille importante sur le segment des fonds d’allocation mixte. Les négociations autour de la dette américaine n'ont eu que peu d'impact sur les marchés boursiers européens, ce qui devrait se traduire par un nouvel afflux de souscriptions sur les fonds actions européennes dans les prochaines semaines.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2024 : une nouvelle consécration pour les ETF et les gérants d’actifs internationaux

En Europe, l’industrie de la gestion d’actifs a connu une embellie en matière de collecte sans...

Performance absolue : les stratégies sur les taux portent la collecte 

Malgré des défis structurels et conjoncturels, les fonds à performance absolue conservent leur...

Les actions américaines bénéficient toujours d’une dynamique de flux positive

Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…