Le marché des fonds de droit français termine le premier trimestre sur un gain d’encours de 60 milliards d’euros. Sur la période, la collecte s’est élevée à plus de 41 milliards d’euros.
En mars, le marché a bénéficié non seulement de l’effet performance mais aussi d’une collecte étoffée : 13,6 milliards d’euros, dont la moitié sur les fonds de trésorerie. En effet, la collecte sur le monétaire a été positive alors que, comme le souligne Six Financial Information, traditionnellement, les opérations comptables des trésoriers induisent d’importants flux sortants. La catégorie Trésorerie, qui regroupe les fonds les plus «longs», affiche 8,7 milliards d’euros de souscriptions nettes, comblant ainsi les rachats de février. En revanche, la catégorie Trésorerie court terme demeure en situation de décollecte.
Du côté des obligations, les flux de souscription s’intensifient. Selon Six Financial Information, la collecte du mois de mars a rassemblé 3,8 milliards d’euros de flux d’achats, portant à près de + 7,9 milliards d’euros le total des flux engrangés par la classe d’actifs sur le trimestre. Dans cette tendance, ce sont toujours les gestions de court terme et de très court terme du compartiment euro qui s’arrogent la part prépondérante des flux d’achats, avec 3,2 milliards d’euros supplémentaires en mars. Les investisseurs restent toujours à l’écart des autres segments de la courbe et commencent à délaisser les gestions Inflation qui enregistrent 130 millions d’euros de rachats. Sur les autres compartiments de fonds, Six Financial Information note la forte demande pour le crédit américain et, de manière plus générale, pour les fonds obligations USD (+ 750 millions d’euros). La demande pour le haut rendement rebondit en mars (+ 164 millions d’euros), pendant que celle en faveur de la dette émergente reste sur un niveau positif mais étroit (+ 40 millions d’euros).
En mars, l’intérêt des investisseurs pour les actions s’est confirmé. Les fonds actions ont attiré 1,6 milliard d’euros de souscriptions nettes, ce qui porte la collecte trimestrielle à plus de 5 milliards d’euros, le meilleur exercice positif de la classe d’actifs depuis 2006, souligne Six Financial Information. L’allocation géographique de ces nouveaux flux entrants s’inscrit dans la tendance du moment : 646 millions d’euros, en faveur des gestions d’actions Europe, notamment les fonds de catégorie actions euro (+ 597 millions d’euros), alors que les fonds actions France demeurent en situation de rachat (287 millions d’euros). Les actions Amérique du Nord restent également recherchées, tandis que la demande faiblit pour les gestions de valeurs asiatiques. Les investisseurs semblent s’être davantage orientés vers les gestions internationales, dont la collecte rebondit (+ 136 millions d’euros). Quant aux fonds de valeurs émergentes, ils continuent d’attirer des flux significatifs de 409 millions d’euros en mars.
Par ailleurs, Six Financial Information indique une nouvelle accalmie du côté des fonds d’obligations convertibles en décollecte depuis un an. Les fonds de convertibles Europe et convertibles internationales ont respectivement collecté 16 et 11 millions d’euros, pas assez toutefois pour compenser les sorties sur les fonds de convertibles euro (- 84 millions d’euros).
Toutes stratégies confondues, les fonds diversifiés enregistrent une demande nette de 106 millions d’euros, les investisseurs marquant une nette préférence pour les stratégies internationales. Enfin, les fonds de performance absolue terminent le trimestre sur une note positive : 1,8 milliard d’euros de collecte, dont 560 millions en mars. Les fonds flexibles en ont été les principaux bénéficiaires.