Les performances des fonds à performance absolue ont globalement déçu ces dernières années. Les investisseurs redécouvrent l’intérêt des fonds multistratégies dans un portefeuille.
Avec près de 75 milliards d’euros sous gestion pour 250 fonds, la catégorie multi-asset représente 25 % de l’univers des fonds à performance absolue en format Ucits (ou Liquid Alternatives). Après des années plus favorables aux fonds diversifiés traditionnels, qui ont bénéficié de la baisse des taux et de la hausse des actions, et moins propices aux stratégies alternatives, la collecte revient sur les fonds multistratégies. Les encours de cette catégorie de fonds se stabilisent.
« En alternative aux taux sans risque, la promesse d’une performance décorrélée séduit à nouveau les investisseurs, ou comme “buffer”, source de diversification dans une allocation », indique Jean-François Bay, directeur général de Quantalys.
Pour revenir sur des fonds multistratégies, les investisseurs privilégient les blockbusters de l’industrie disposant d’un long track record ayant passé plusieurs crises : Nordea, DWS, JP Morgan, Goldman Sachs, Pictet…
« L’épisode H2O et la déception des fonds “risk premia” ont toutefois laissé des traces et ont amené les investisseurs à retenir des fonds moins complexes, plus transparents pour lesquels le contrôle des risques est au cœur du processus de gestion », conclut Jean-François Bay.