Collecte

Les fonds « vert foncé » sont les plus performants de leur catégorie

Publié le 17 septembre 2021 à 15h28

L’univers des fonds ISR est en pleine expansion, et la bascule semble très rapide au sein des sociétés de gestion, soulevant la question de l’intégration concrète de critères extra-financiers dans les stratégies d’investissement des fonds.

«La question est d’autant plus légitime que les réglementations européennes ne sont pas très claires en la matière. Même si l’Europe a réalisé des avancées fortes ces derniers mois en matière de classification (SFDR, taxonomie…), ces réglementations laissent encore une grande liberté d’interprétation aux sociétés de gestion sur la définition d’un investissement durable. Pourtant, la demande est là, et les investisseurs engagés et militants se tournent de plus en plus vers des fonds thématiques et à impact ! » explique Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. En septembre 2021, sur les 20 000 produits distribués en France, 17 %, soit 3 500, sont des fonds ISR, mais près de 1 % seulement, soit 300 fonds environ, sont considérés comme des fonds à impact. En revanche, ces fonds ISR ont capté 60 % de la collecte nette sur 2021, et les fonds à impact 12 %. D’où l’intérêt de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie et de pouvoir identifier ces fonds « vert foncé ». « Pour les sélectionner, Quantalys a appliqué des critères sur les différentes classifications (intensité Quantalys maximale, SFDR article 9, fonds les plus labellisés en Europe, fonds réellement distribués…). Nous avons ainsi identifié les fonds les plus performants dans chacune des grandes catégories. Cela permet de voir que ces fonds “vert foncé” sont également parmi les plus performants de leur catégorie et obtiennent souvent des notations élevées (4 ou 5 étoiles), ce qui prouve que l’investissement ESG ne se fait pas au détriment de la performance, bien au contraire ! »

Ces tableaux permettent enfin de constater que certains noms reviennent de façon récurrente, quelles que soient les classes d’actifs (Robeco, Mirova, CPR AM, NN IP, Candriam, AG2R La Mondiale…), « preuve que, pour certaines sociétés, l’engagement en faveur de l’investissement durable et responsable fait partie de leur ADN depuis longtemps ! ».  

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Une poignée d’acteurs captent l’essentiel des flux sur les actions Europe 

Le marché des fonds actions Europe se distingue par son intensité concurrentielle, avec 612 sociétés...

Small & mid-caps : une diversification structurelle pour des investisseurs en quête d’alpha

Le segment des fonds investis dans les petites et moyennes capitalisations demeure particulièrement...

Collecte : les investisseurs ont privilégié les stratégies mondiales au 1er semestre

Avec + 234 Md€ de collecte nette lors du 1 semestre 2025, l’année se situe au-dessus de la moyenne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…