collecte

L’or et les matières premières attirent des flux significatifs depuis le début de l’année

Publié le 25 juin 2024 à 10h04

Catherine Rekik    Temps de lecture 2 minutes

Depuis le début de l’année, l’or et les matières premières battent des records historiques (2400 $ l’once d’or) et les fonds de la catégorie délivrent une performance de plus de 10 %, équivalente à celle de la catégorie actions monde. Cette classe d’actifs apporte de la diversification, de la décorrélation et permet de jouer la thématique de la transition énergétique. 

« Paradoxalement, la forte remontée des taux observée en 2022 et 2023 aurait dû logiquement faire souffler un puissant vent contraire sur l’or, lequel a pourtant gagné plus de 20 % depuis un an ! », constate Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. La demande des banques centrales explique une partie de la hausse des prix tandis que les tensions géopolitiques renforcent la demande pour cette classe d’actifs. Les flux investis via les fonds, ETF (trackers) et produits assimilés investis en or et matières premières alimentent cette hausse.

La catégorie or et matières premières de Quantalys comporte plus de 200 fonds pour un encours de 105 Md€ qui n’a cessé de croître depuis cinq ans. « Elle a en effet doublé de taille en cinq ans et, sur courte et longue période, cette catégorie liquide a délivré un rendement annuel équivalent aux actions avec un niveau de risque similaire (14 % de volatilité), mais qui a l’avantage de n’avoir aucune corrélation avec les taux et les actions, donc une source de diversification intéressante dans des périodes compliquées ». Dans les gros fonds de la catégorie, on trouve surtout des fonds commodities diversifiés sur une large palette de ressources naturelles avec une approche indicielle et aussi des

fonds purs or qui ont un profil contra-cyclique. L’autre partie de la catégorie porte sur des fonds purs, mais sur des monomatières premières de niche. « Ce sont justement ces fonds purs pointus qui collectent le plus depuis le début de l’année : argent, platine, aluminium, nickel… Derrière ces métaux, on trouve surtout des investisseurs qui souhaitent jouer la thématique des métaux critiques liés à la transition énergétique ».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Une poignée d’acteurs captent l’essentiel des flux sur les actions Europe 

Le marché des fonds actions Europe se distingue par son intensité concurrentielle, avec 612 sociétés...

Small & mid-caps : une diversification structurelle pour des investisseurs en quête d’alpha

Le segment des fonds investis dans les petites et moyennes capitalisations demeure particulièrement...

Collecte : les investisseurs ont privilégié les stratégies mondiales au 1er semestre

Avec + 234 Md€ de collecte nette lors du 1 semestre 2025, l’année se situe au-dessus de la moyenne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…