Sur fonds d’élections parlementaires européennes et de publication de statistiques macroéconomiques décevantes aux Etats-Unis et en Europe, les marchés financiers ont surtout été soutenus en mai par la perspective d’une intervention de la BCE. En ce quatrième mois consécutif de décollecte, les fonds obligataires se distinguent à nouveau.
Le marché des fonds de droit français a rassemblé en mai 782,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, soit une hausse de 0,9 %. Pour le quatrième mois consécutif, le montant des rachats est supérieur aux flux de souscriptions. Les investisseurs ont fait preuve de prudence dans un contexte marqué par les tensions en Ukraine, la montée des partis eurosceptiques en Europe et par des publications de PIB inférieures aux attentes aussi bien aux Etats-Unis que dans la zone euro. De nombreux investisseurs n’ont pas hésité à prendre leurs bénéfices sur les marchés actions. Les taux des pays périphériques ont connu quelques remous. Les indices de performance ont toutefois fini le mois dans le vert, soutenus par la perspective d’une intervention marquée de la BCE. Les actifs gérés en fonds de trésorerie se sont de nouveau inscrits en repli (- 0,9), l’encours de la classe d’actifs affichant un recul de près de 12 % sur un an glissant.
La classe d’actifs a enregistré une décollecte de 3,5 milliards d’euros, portant le total des retraits de ces quatre derniers mois à près de 25 milliards d’euros. Europerformance – a Six Company souligne que la catégorie trésorerie court terme enregistre des sorties nettes de 3,8 milliards d’euros et voit son encours refluer sous le seuil des 100 milliards d’euros. Les fonds de maturité plus longue ont quant à eux capté 442 millions d’euros de souscriptions, ce qui porte leur encours à 174,2 milliards. Le mois de mai a surtout été profitable pour les fonds obligataires qui ont bénéficié d’une bonne orientation des marchés de taux et de crédit et d’une demande soutenue malgré une courte période de nervosité sur les taux périphériques après la publication de PIB décevants. Selon Europerformance – A Six Company, la dynamique de collecte qui anime la classe d’actifs depuis le début de l’année gagne en intensité. Les flux de souscriptions ont atteint 1,4 milliard d’euros.
Ce sont les fonds obligataires euro qui ont capté l’essentiel des flux (985 millions d’euros) et notamment les catégories de moyen-long terme (569 millions) et toutes maturités (561 millions). Europerformance – A Six Company note par ailleurs que, malgré les risques de bulle pointés par la BCE, les fonds high yield continuent d’être très recherchés avec un total de 177 millions d’euros de flux entrants. La dette émergente retrouve également la faveur des investisseurs en quête de rendement et se voit octroyer 169 millions de souscriptions nettes en mai. Du côté des actions, l’encours s’est élevé à 218,4 milliards d’euros, son plus haut niveau depuis février 2011. Les fonds actions ont en majorité enregistré des bonnes performances, sans pour autant inciter les investisseurs à prendre beaucoup plus de risques. La collecte s’est élevée à 463 millions d’euros contre 380 millions d’euros en avril, les flux entrants mensuels restant somme toute assez faibles. Les investisseurs ont continué à privilégier l’Europe.
Selon Europerformance – A Six Company, les catégories Europe, Europe du Nord et Europe émergente ont attiré 565 millions d’euros de flux acheteurs. La demande pour les fonds actions France s’est nettement contractée (43 millions d’euros), tandis que les demandes de sorties se poursuivent dans la catégorie actions euro (- 239 millions d’euros). Pour la première fois depuis plusieurs mois, la catégorie des petites et moyennes valeurs enregistre des sorties. Le mois de mai confirme par ailleurs le regain d’intérêt des investisseurs pour les marchés émergents, qui enregistrent 310 millions d’euros de souscriptions nettes. Considérés comme une alternative aux actions, les fonds d’obligations convertibles ont eu moins de succès en mai. Europerformance – a Six Company souligne la nette contraction de la demande, la classe d’actifs affichant une décollecte de 50 millions d’euros, les catégories Europe et international étant les principales concernées.
Seule la catégorie euro affiche une collecte positive (36 millions d’euros), mais très affaiblie. Enfin, la tendance reste inchangée dans la catégorie des fonds diversifiés. Les investisseurs continuent de privilégier les fonds à dominante taux (290 millions de souscriptions) au détriment des fonds à dominante actions (- 63 millions) et d’allocation mixte (- 871 millions). Le mois de juin a débuté, comme attendu, par une nouvelle intervention de la BCE en faveur des marchés. La Banque centrale a déployé un arsenal de mesures plus important que prévu, des mesures qui rassurent mais dont il est difficile d’anticiper les effets positifs sur la croissance. Par ailleurs, la situation en Irak ravive l’inquiétude des investisseurs quant à une possible intervention militaire américaine dans la zone.