Décembre 2016

Retour sur les actifs de long terme en novembre

Publié le 14 décembre 2016 à 15h13    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines a eu un impact sur toutes les classes d’actifs. Les fonds d’obligations et d’actions américaines ont profité de flux acheteurs. Les investisseurs ont également repris des positions sur les actions européennes.

«Magnifique paradoxe que ce marché qui craint un événement pendant des semaines pour le saluer quand il se produit… 2016 restera sans doute comme une année marquée par les surprises politiques, d’abord en ce qui concerne les résultats des élections, mais aussi et surtout en ce qui concerne la réaction des marchés à ces événements. Donald Trump a donc été élu président des Etats-Unis contre toute attente et cet événement qui devait, au regard des commentaires des différentes banques d’investissement avant l’élection, impacter négativement les marchés, a finalement été l’accélérateur de la poursuite du mouvement de reflation commencé le mois dernier, écrit La Française dans sa note de décembre. Le referendum italien était l’autre événement marquant des dernières semaines et, là encore, la réaction des marchés est extrêmement modérée.»

Dans ce contexte, après avoir fortement progressé en octobre, le marché des fonds de droit français a retrouvé, en novembre, un rythme beaucoup plus mesuré. Les actifs sous gestion enregistrent une hausse de 0,2 % et rassemblent 859 milliards d’euros selon SIX Financial Information. Les actifs nord-américains, les actions aussi bien que les obligations, ont profité de l’enthousiasme des investisseurs qui ont vu, dans le programme du nouveau président américain élu, des mesures à même de doper la croissance. En revanche, les fonds de valeurs émergentes ont été les principaux déficitaires de ces opérations et enregistrent d’importants rachats. Compte tenu de ces arbitrages, la collecte du marché des fonds est une nouvelle fois tirée par les scores du segment monétaire : toutes classes d’actifs confondues, le marché enregistre une collecte mensuelle de 3,3 milliards d’euros.

Après avoir bénéficié d’un formidable afflux de collecte en octobre (+ 25,3 milliards d’euros), les fonds du segment trésorerie ont enregistré une demande mensuelle bien plus modérée (3,2 milliards) et en phase avec les opérations traditionnellement menées à cette période. Du côté des obligations, la collecte se contracte nettement et les orientations prises par les flux les semaines précédentes semblent s’être concrétisées en novembre. Selon SIX Financial Information, sur le compartiment obligations euros (269 millions d’euros de souscriptions nettes) la part prépondérante des flux d’achats revient en effet, une nouvelle fois, aux catégories court terme et très court terme (+ 679 millions d’euros), et 207 millions d’euros pourvus en catégorie très long terme complètent le panel de la collecte positive. SIX Financial Information note que les allocations en fonds euros inflation, récurrentes depuis plusieurs mois, ont été stoppées net (- 171 millions d’euros) ; les investisseurs leur ont préféré les portefeuilles inflation de catégorie obligations internationales (+ 239 millions d’euros).

Les effets de l’élection de Donald Trump sont bien visibles sur la catégorie actions, puisqu’une allocation nette de plus de 400 millions d’euros a été enregistrée par les gestions passives sur les actions américaines. Des paris semblent aussi avoir été initiés dans les catégories d’actions Europe (709 millions d’euros de flux d’achats nets), où la gestion passive y réalise également d’importants scores de collecte. A contrario, les opérations des investisseurs ont conservé un biais vendeur sur les obligations convertibles euros et Europe. Tandis que, la catégorie convertibles internationales retrouve, la faveur des flux d’achats avec 44 millions d’euros de collecte nette.

Enfin, dans la catégorie des fonds de performance absolue, les rachats ont pris le dessus en novembre, les investisseurs préférant opter pour des sorties des fonds d’arbitrage de crédit et de taux. La gestion flexible reste également en situation de rachats, avec 18 millions d’euros de sorties nettes, et 55 millions d’euros échappent également à la catégorie multistratégies. En revanche, les gestions L/S actions demeurent plébiscitées, même si les flux qui leur sont désormais alloués ressortent nettement moins étoffés que ces derniers mois.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2024 : une nouvelle consécration pour les ETF et les gérants d’actifs internationaux

En Europe, l’industrie de la gestion d’actifs a connu une embellie en matière de collecte sans...

Performance absolue : les stratégies sur les taux portent la collecte 

Malgré des défis structurels et conjoncturels, les fonds à performance absolue conservent leur...

Les actions américaines bénéficient toujours d’une dynamique de flux positive

Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…