Mars 2017

Un début d’année prometteur pour les actifs risqués

Publié le 3 mars 2017 à 11h14    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

L’année 2017 a commencé sur une tendance positive pour la collecte, notamment sur les actifs de long terme. Les investisseurs ont confirmé leur intérêt pour les actions européennes, et en particulier pour les gestions passives.

Dans la lignée des dernières semaines de 2016, l’année a débuté sur une tendance positive pour les marchés financiers. Aux Etats-Unis, portés par la solidité de l’économie et les perspectives de mesures favorisant les entreprises, les indices boursiers ont inscrit de nouveaux records. Sur fonds de reflation, les marchés actions se sont globalement appréciés avant de corriger légèrement fin janvier.

Dans ce contexte, comme le souligne SIX Financial Information, c’est sur une très bonne note que le marché de la gestion collective a abordé cette nouvelle année. Les actifs sous gestion sont en progression de 3,4 %, l’équivalent de 29,3 milliards d’euros supplémentaires en un mois, pour atteindre le niveau de 886,1 milliards d’euros. Toutes classes d’actifs confondues, les réemplois sur le monétaire demeurent prépondérants en ce début d’année. Le marché de la gestion collective a enregistré 30,4 milliards d’euros de flux entrants.

Selon SIX Financial Information, la catégorie des fonds monétaires a progressé de 8,8 % en janvier, pour atteindre 335,8 milliards d’euros sous gestion. Les réemplois enregistrés en ce début d’année ont été forts et accentuent encore un peu plus la progression de la classe d’actifs sur un an glissant (près de 11 %). Le segment a attiré 26,9 milliards d’euros, la collecte faisant la part belle à la catégorie trésorerie (24,1 milliards d’euros). La catégorie trésorerie court terme a attiré 3 milliards d’euros de souscriptions nettes et la catégorie trésorerie internationale demeure en situation de collecte positive, avec + 157 millions d’euros de flux nets entrants.

Du côté des obligations, les performances ont été négatives pour la plupart des gestions obligataires, mais la collecte est restée bien orientée, avec un résultat mensuel net de 1,2 milliard d’euros de flux entrants. Les catégories court terme et très court terme du compartiment euro restent largement plébiscitées (890 millions d’euros de souscriptions nettes), contre des sorties d’un montant de 444 millions d’euros enregistrées sur les catégories moyen, long, très long terme et toutes maturités. Sur le compartiment USD, pourvu de + 323 millions d’euros d’allocation, le crédit reste recherché ; la demande demeure également solide pour les gestions obligations internationales, qui s’octroient 321 millions d’euros de flux d’investissement supplémentaires. Les fonds haut rendement s’adjugent une demande de 172 millions d’euros et confirment leur regain d’intérêt.

Selon SIX Financial Information, les gestions d’actions ont délivré des résultats plus modérés en janvier, mais également contrastés. La collecte des fonds actions s’est étoffée sensiblement par rapport à décembre : 1,6 milliard d’euros. Les investisseurs qui étaient déjà revenus sur les actions européennes en décembre ont accentué leur demande : le compartiment actions Europe a collecté 1,3 milliard d’euros de flux entrants, dont une large part est venue alimenter sur les ETF (765 millions d’euros) et les fonds de petites et moyennes capitalisations (449 millions d’euros). Les gestions passives de catégorie Amérique du Nord demeurent également bien fournies (342 millions d’euros).

Quant aux obligations convertibles, la décollecte se poursuit avec 662 millions d’euros de sorties. Les fonds de convertibles Europe sont plus durement touchés, avec 547 millions d’euros de flux sortants, de même que les fonds de convertibles euro (- 116 millions d’euros). La catégorie convertibles internationales résiste mieux en affichant un solde d’opérations légèrement positif. Enfin, les fonds de performance absolue ont bénéficié d’une collecte plus étoffée en janvier, notamment sur les fonds long/short actions et les gestions flexibles. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2024 : une nouvelle consécration pour les ETF et les gérants d’actifs internationaux

En Europe, l’industrie de la gestion d’actifs a connu une embellie en matière de collecte sans...

Performance absolue : les stratégies sur les taux portent la collecte 

Malgré des défis structurels et conjoncturels, les fonds à performance absolue conservent leur...

Les actions américaines bénéficient toujours d’une dynamique de flux positive

Entre 2018 et 2024, le marché des actions américaines a connu une forte croissance, l’encours géré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…