L’année 2017 a commencé sur une tendance positive pour la collecte, notamment sur les actifs de long terme. Les investisseurs ont confirmé leur intérêt pour les actions européennes, et en particulier pour les gestions passives.
Dans la lignée des dernières semaines de 2016, l’année a débuté sur une tendance positive pour les marchés financiers. Aux Etats-Unis, portés par la solidité de l’économie et les perspectives de mesures favorisant les entreprises, les indices boursiers ont inscrit de nouveaux records. Sur fonds de reflation, les marchés actions se sont globalement appréciés avant de corriger légèrement fin janvier.
Dans ce contexte, comme le souligne SIX Financial Information, c’est sur une très bonne note que le marché de la gestion collective a abordé cette nouvelle année. Les actifs sous gestion sont en progression de 3,4 %, l’équivalent de 29,3 milliards d’euros supplémentaires en un mois, pour atteindre le niveau de 886,1 milliards d’euros. Toutes classes d’actifs confondues, les réemplois sur le monétaire demeurent prépondérants en ce début d’année. Le marché de la gestion collective a enregistré 30,4 milliards d’euros de flux entrants.
Selon SIX Financial Information, la catégorie des fonds monétaires a progressé de 8,8 % en janvier, pour atteindre 335,8 milliards d’euros sous gestion. Les réemplois enregistrés en ce début d’année ont été forts et accentuent encore un peu plus la progression de la classe d’actifs sur un an glissant (près de 11 %). Le segment a attiré 26,9 milliards d’euros, la collecte faisant la part belle à la catégorie trésorerie (24,1 milliards d’euros). La catégorie trésorerie court terme a attiré 3 milliards d’euros de souscriptions nettes et la catégorie trésorerie internationale demeure en situation de collecte positive, avec + 157 millions d’euros de flux nets entrants.
Du côté des obligations, les performances ont été négatives pour la plupart des gestions obligataires, mais la collecte est restée bien orientée, avec un résultat mensuel net de 1,2 milliard d’euros de flux entrants. Les catégories court terme et très court terme du compartiment euro restent largement plébiscitées (890 millions d’euros de souscriptions nettes), contre des sorties d’un montant de 444 millions d’euros enregistrées sur les catégories moyen, long, très long terme et toutes maturités. Sur le compartiment USD, pourvu de + 323 millions d’euros d’allocation, le crédit reste recherché ; la demande demeure également solide pour les gestions obligations internationales, qui s’octroient 321 millions d’euros de flux d’investissement supplémentaires. Les fonds haut rendement s’adjugent une demande de 172 millions d’euros et confirment leur regain d’intérêt.
Selon SIX Financial Information, les gestions d’actions ont délivré des résultats plus modérés en janvier, mais également contrastés. La collecte des fonds actions s’est étoffée sensiblement par rapport à décembre : 1,6 milliard d’euros. Les investisseurs qui étaient déjà revenus sur les actions européennes en décembre ont accentué leur demande : le compartiment actions Europe a collecté 1,3 milliard d’euros de flux entrants, dont une large part est venue alimenter sur les ETF (765 millions d’euros) et les fonds de petites et moyennes capitalisations (449 millions d’euros). Les gestions passives de catégorie Amérique du Nord demeurent également bien fournies (342 millions d’euros).
Quant aux obligations convertibles, la décollecte se poursuit avec 662 millions d’euros de sorties. Les fonds de convertibles Europe sont plus durement touchés, avec 547 millions d’euros de flux sortants, de même que les fonds de convertibles euro (- 116 millions d’euros). La catégorie convertibles internationales résiste mieux en affichant un solde d’opérations légèrement positif. Enfin, les fonds de performance absolue ont bénéficié d’une collecte plus étoffée en janvier, notamment sur les fonds long/short actions et les gestions flexibles.