Octobre 2017

Un dernier trimestre bien orienté pour les fonds de droit français

Publié le 24 novembre 2017 à 16h08    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h36

Catherine Rekik

Grâce aux performances des actifs de long terme et à une collecte nette de 14,2 milliards d’euros, le marché des fonds de droit français a progressé de 2,4 % sur le mois, gagnant plus de 23 milliards d’euros.

Les solides chiffres macroéconomiques, les bonnes publications de résultats de part et d’autre de l’Atlantique, et notamment aux Etats-Unis, et les politiques monétaires toujours accommodantes continuent de porter les marchés financiers. En octobre, les marchés américains ont salué les bons résultats trimestriels de leurs entreprises, ainsi que l’annonce d’une croissance plus importante que prévu (de + 3 % au troisième trimestre, contre + 2,5 % attendus) et ont ainsi atteint de nouveaux sommets. En Europe, les progressions ont été plus modérées.

De façon générale, la majorité des fonds actions a profité du contexte. De leur côté, les investisseurs ont été bien plus mesurés qu’en septembre en allouant un montant net de 532 millions d’euros aux fonds actions, soit le score de collecte positive le plus faible depuis le début de l’année, souligne SIX Financial Information. La demande pour les fonds de catégorie actions France (+ 217 millions d’euros), euro (+ 209 millions d’euros) et Europe (+ 143 millions d’euros) est pourtant restée soutenue, tandis qu’elle s’est totalement inversée pour les fonds de catégorie Amérique du Nord où les rachats l’emportent (- 99 millions d’euros). C’est aussi le cas sur la plupart des catégories actions Asie, hormis les fonds Japon qui enregistrent un formidable afflux de 325 millions d’euros. En outre, les gestions pays émergents voient leur demande considérablement réduite (+ 110 millions d’euros), alors que les actions internationales restent en situation de décollecte (- 118 millions d’euros). Enfin, SIX Financial Information note que le segment des fonds sectoriels et thématiques ajoute 108 millions d’euros de résultat à la collecte ; seules quelques gestions ayant pour thème l’eau et l’environnement ont été animées.

Du côté des obligations convertibles, le regain d’intérêt semble se confirmer. La demande, sans être aussi fournie qu’en septembre, a rassemblé 53 millions d’euros, quand l’effet des performances aura permis d’ajouter 224 millions d’euros supplémentaires. En revanche, la collecte sur les fonds diversifiés continue de marquer le pas. Les principales opérations s’articulent toujours autour des gestions mixtes, en rachat de 276 millions d’euros, et à dominante taux, en collecte de 245 millions d’euros. En retrait par rapport à ces résultats, la demande pour les gestions à dominante actions n’a attiré que 54 millions d’euros.

Dans la catégorie performance absolue, SIX Financial Information souligne la demande solide des investisseurs pour les fonds flexibles (+ 395 millions d’euros) et les gestions multi-stratégies (+ 383 millions d’euros). Dans les catégories d’arbitrage, ce sont surtout les gestions crédit qui ont intéressé les investisseurs (+ 118 millions d’euros).

Sur fond d’annonce de la prolongation du QE de la BCE – dans des volumes mensuels de 30 milliards d’euros à compter de janvier 2018, contre 60 jusqu’à présent, avec une préférence marquée pour les actifs privés –, une très large majorité de fonds obligataires ont délivré une performance mensuelle positive en octobre. La classe d’actifs a attiré 900 millions d’euros de souscriptions nettes, soit une collecte annuelle qui atteint désormais 17,6 milliards d’euros. Pour autant, la demande des investisseurs reste très focalisée ; en octobre, elle bénéficie quasi-intégralement aux gestions de très court terme du compartiment euro, qui accaparent 802 millions d’euros. Sur les autres compartiments de fonds, une reprise de la demande est également constatée. Celle-ci, plus ou moins vive, aura consacré 10 millions d’euros supplémentaires aux gestions pays émergents, 45 millions d’euros aux gestions internationales et 81 millions d’euros aux fonds USD, dont la poche crédit continue de séduire. Plus étoffé, avec 231 millions d’euros, le résultat de collecte du haut rendement porte la demande annuelle pour le segment à plus de 1 milliard d’euros.

Enfin, après des rachats de près de 13,5 milliards d’euros en septembre, la classe d’actifs a bénéficié en octobre d’un retour des flux d’achats de + 11,4 milliards d’euros. A elle seule, la catégorie trésorerie, qui regroupe les portefeuilles les plus longs du segment, enregistre des allocations nettes de 10,2 milliards d’euros.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Collecte 2025 : les produits actions font  leur retour au détriment des monétaires

L’année 2025 marque une année exceptionnellement forte pour la collecte en Europe, avec + 507 Mds €,...

High Yield : la poche en dollars pénalise la collecte globale sur cette classe d’actifs. 

Le marché des fonds de crédit high yield demeure très actif, avec 248 sociétés de gestion présentes...

Une poignée d’acteurs captent l’essentiel des flux sur les actions Europe 

Le marché des fonds actions Europe se distingue par son intensité concurrentielle, avec 612 sociétés...

Voir plus

Chargement…