Peu de classes d’actifs ont attiré de nouvelles souscriptions en mai. Les actifs de long terme ont subi des arbitrages. Les investisseurs ont surtout privilégié des fonds obligations court terme ou des produits d’arbitrage, principalement des fonds long/short.
Le marché français de la gestion collective a progressé de 1,2 % en mai. Les encours sous gestion avoisinent 840 milliards d’euros. Ce mois de mai se caractérise par une faible collecte, à peine 1,9 milliard d’euros. La catégorie des fonds monétaires a tiré son épingle du jeu. SIX Financial Information indique que les demandes de souscriptions ont alimenté les fonds les plus longs du segment, avec 3,4 milliards d’euros de flux consacrés à la catégorie trésorerie, tandis que 2,1 milliards de rachats nets ont été enregistrés sur la catégorie trésorerie court terme.
Pour le troisième mois consécutif, l’encours des fonds obligataires progresse. Du côté de la collecte, la classe d’actifs a attiré 960 millions d’euros de souscriptions nouvelles en mai. Pour autant, souligne SIX Financial Information, ces allocations sont quelque peu versatiles, puisque la plupart des catégories des fonds vendues le mois dernier sont, ce mois-ci, en situation de collecte. C’est notamment le cas sur le compartiment obligations euro, où les fonds court terme et très court terme ont renoué avec 680 millions de collecte. Les fonds d’obligations souveraines ont également été recherchés (250 millions d’euros de souscriptions) menant à une collecte globale de fonds obligations euro de 1,1 milliard d’euros. Par ailleurs, la demande est restée bien orientée pour les fonds d’obligations high yield (107 millions d’euros de collecte) et de dette émergente (18 millions), mais dans une moindre mesure par rapport au mois d’avril.
Sur fond d’incertitudes concernant l’évolution des taux américains et es échéances électorales en Europe, la décollecte sur les fonds actions s’est poursuivie en mai alors que les performances des différentes catégories ont été positives. Les flux sortants ont atteint 839 millions d’euros. Les demandes de rachats ont été particulièrement importantes sur les fonds actions Europe (- 577 millions d’euros) et les fonds actions Asie (- 219 millions). A contrario, les demandes de retraits sur les fonds actions Amérique du Nord se résorbent. Après une belle collecte en avril, les fonds actions émergentes ont de nouveau pâti d’arbitrages (- 65 millions).
Du côté des obligations convertibles, après cinq mois dans le rouge, la classe d’actifs a renoué avec une collecte positive de 173 millions d’euros. Mais, souligne SIX Financial Information, pour autant, la majeure partie des opérations menées demeurent sans grande ampleur et seule une allocation significative enregistrée par un seul acteur induit un tel résultat de collecte.
La catégorie des fonds diversifiés subit toujours une forte désaffection des investisseurs et enregistre 275 millions d’euros de retraits, essentiellement concentrés sur les fonds d’allocation mixte et sur les fonds à dominante taux. Enfin, la collecte sur les fonds de performance absolue est restée contenue en mai. Les investisseurs ont privilégié les catégories d’arbitrage (167 millions d’euros de souscriptions, dont 121 millions alloués aux fonds long/short) tandis qu’ils opéraient quelques sorties de la gestion flexible.