Parole d'expert

CPR AM : «Une gestion thématique guidée par l’innovation pour concilier sens et performance»

Publié le 6 mai 2016 à 16h29    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h56

Communiqué

Fort d’une expertise historique, CPR Asset Management (AM) est, depuis septembre 2015, le centre d’expertise en gestion actions thématique du groupe Amundi. Avec près de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion fin mars et une gamme composée de 22 fonds ouverts et 16 fonds dédiés, c’est l’un des plus importants en Europe. Décryptage de Vafa Ahmadi, directeur des gestions actions thématiques de CPR AM.

Quel est l’apport de la gestion actions thématique ?

Cette approche vise à générer de l’alpha, c’est-à-dire un surplus de performance par rapport à celle des marchés d’actions, en captant la croissance structurelle et porteuse de thématiques irréversibles et non cycliques. Ces thématiques peuvent trouver leur origine dans des mouvements démographiques, des cassures technologiques, des changements de mode de consommation ou de comportement de la part des entreprises.

Quelle est l’expertise de CPR AM ?

Notre rôle est avant tout d’identifier et d’analyser de manière claire, la ou les thématiques qui concilient sens et performance. Nous cherchons à accompagner le développement économique de certaines tendances, qui selon nous, sont sources de valeur ajoutée sur le long terme. Forts d’une culture commune basée sur la gestion fondamentale, nous avons réuni, en septembre 2015, l’expertise historique développée depuis près de 20 ans par CPR AM en gestion thématique et celles des différentes équipes du groupe Amundi, notre maison-mère. Nous avons construit une plateforme unique, assurant cohérence et visibilité pour l’ensemble de nos produits. Les outils et les meilleures pratiques de chacun ont été mis en commun. Ce nouveau pôle est composé d’une dizaine de professionnels de l’investissement expérimentés. Il s’appuie par ailleurs sur les équipes de recherche, commerciale et marketing de CPR AM mais également sur les forces commerciales du groupe à l’international.

Quelles sont vos thématiques phares ?

La thématique Restructurations est l’une des stratégies historiques avec, à fin mars, plus de 1 milliard d’euros sous gestion, et une conviction toujours très forte. Les restructurations à la fois économiques et financières des entreprises offrent des opportunités tout au long du cycle économique, et ce d’autant plus dans un monde désormais caractérisé par une faible croissance et l’absence d’inflation. La thématique Silver Age, que nous proposons depuis fin 2009 avec aujourd’hui 1,5 milliard d’euros sous gestion, vise à bénéficier de la croissance générée par le vieillissement de la population, et ce à travers le prisme de la consommation, afin de comprendre les besoins de la population des seniors et d’identifier les dépenses qui en découlent. Nous pouvons également citer la stratégie Luxe & Life Style qui est axée sur les comportements liés aux styles de vie et les habitudes de consommation «plaisir» des différentes communautés, avec aujourd’hui 450 millions d’euros sous gestion.

Quel est l’ADN de votre expertise ?

Les thématiques proposées sont très diverses et complémentaires. Mais leur stratégie repose sur un même fil conducteur, véritable ADN de notre expertise. Nous avons la conviction que la gestion thématique doit s’inscrire dans la durée. Nous nous assurons donc que chaque thématique s’appuie sur un univers d’investissement compatible avec les changements structurels identifiés mais aussi suffisamment large pour donner aux gérants la latitude nécessaire pour s’adapter aux différentes phases de marché dans une perspective de long terme. C’est dans cette optique que nous avons, par exemple, renforcé notre stratégie Silver Age avec le lancement fin 2014 de CPR Global Silver Age, une approche globale, en complément de l’expertise développée initialement sur l’Europe. Au-delà d’un univers par construction plus riche, l’approche globale apporte de la profondeur et de la diversité, en donnant notamment accès à des modèles économiques absents en Europe.

Envisagez-vous d’élargir votre gamme ?

Nous souhaitons capitaliser sur les stratégies déjà éprouvées. Nous réfléchissons notamment à proposer une approche globale de la thématique Restructurations, tout comme nous l’avons fait pour Silver Age. Nous voulons également continuer à nous démarquer avec une offre innovante. De nouvelles thématiques pourraient prochainement être proposées, notamment dans le cadre de partenariats avec des institutionnels et/ou de grands distributeurs afin de répondre, au travers d’offres sur mesure, à leur intérêt croissant pour cette gestion.

Informations promotionnelles non contractuelles destinées aux Investisseurs «professionnels» au sens de la Directive Européenne MIF. Contenu ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation de CPR AM. Le DICI, le prospectus des OPC cités sont disponibles sur demande auprès de CPR AM ou sur le site www.cpr-am.fr.

Les OPC cités n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances  passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…