Parole d'expert

«L’allocation d’actifs est la première source de valeur ajoutée»

Publié le 5 mai 2017 à 15h42    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h53

Communiqué

L’allocation d’actifs est l’un des savoir-faire cœur de CPR AM. La régularité des performances de la gamme des fonds diversifiés internationaux «CPR Croissance» reflète le savoir-faire du gestionnaire, la robustesse de sa stratégie d’investissement, ainsi que sa capacité à améliorer au fil du temps son processus d’allocation d’actifs propriétaire. Le fonds CPR Croissance Réactive, qui vient de fêter ses 20 ans, s’inscrit au tout premier rang de sa catégorie1.

Quelle est la philosophie de gestion de CPR AM en allocation d’actifs ?

Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée, CPR AM : Dans ce monde en perpétuelle évolution, la flexibilité, la réactivité, la diversité et la maîtrise du risque sont les maîtres mots de notre gestion.

Depuis plus de 20 ans, nous développons cette expertise unique en gestion diversifiée avec la même conviction : l’allocation d’actifs est la première source de valeur ajoutée d’un portefeuille diversifié. Notre approche, qui place la maîtrise des risques au cœur de notre processus de gestion, repose à la fois sur un modèle propriétaire «multi-scénarios», qui assure la meilleure combinaison entre les différentes classes d’actifs éligibles, et sur une allocation tactique réactive, à même de capter les tendances les plus favorables, qu’elles soient haussières ou baissières. Notre allocation multi-classes d’actifs reste la source essentielle de flexibilité et de réactivité. Cette philosophie nous permet de proposer à nos clients, au travers de notre gamme des fonds CPR Croissance, des solutions solides et efficaces sur le long terme.

Comment la gamme CPR Croissance est-elle structurée ?

Notre gamme compte trois fonds ouverts proposant trois profils différents pour répondre au degré d’aversion au risque des investisseurs : CPR Croissance Défensive, CPR Croissance Réactive et CPR Croissance Dynamique (PEA) avec une stratégie d’investissement identique. Seules les fourchettes d’allocation changent, en fonction de leur profil de risque. Dans le cadre de l’épargne salariale, notre gamme compte également CPR ES Croissance géré selon le même modèle. La gamme se positionne désormais parmi les principales offres flexibles du marché et totalise un encours de plus de 2,2 milliards d’euros à fin décembre 2016. Devant le succès rencontré par notre expertise et pour répondre à l’intérêt grandissant de nos clients européens, nous avons lancé au sein de notre Sicav de droit luxembourgeois, CPR Invest, trois compartiments nourriciers de la gamme CPR Croissance enregistrés aujourd’hui dans plus de huit pays.

Quelle équipe gère ces fonds ?

Les fonds sont gérés par notre équipe de sept experts reconnus dans les domaines de l’allocation d’actifs, des convertibles et de la volatilité. Les gérants disposent d’une expérience moyenne de plus de 16 années. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes recherche et stratégie. A fin décembre 2016, ce pôle gère plus de 8,2 milliards d’euros, soit 19 % des encours gérés de CPR AM.

Quels sont les atouts de votre modèle «multi-scénarios» ?

Notre modèle «multi-scénarios probabilisés» permet une prise en compte élargie des risques afin d’anticiper au mieux les mouvements violents des marchés et essaie ainsi d’assurer des performances régulières dans le temps. Il mobilise l’ensemble des pôles d’expertise de CPR AM pour dégager, de manière collégiale, plusieurs scénarios de marché mais aussi leurs probabilités de réalisation. Nous avons ainsi pu anticiper, dès le mois d’avril 2016, la probabilité du Brexit. Les stratégies de couverture mises en place ont permis aux fonds de ne pas subir la forte baisse qui a suivi immédiatement le référendum.

Comment le modèle a-t-il été enrichi ?

Nous avons introduit dès 2008 un outil d’aide à la décision sous la forme d’un indicateur de détection des situations de retournement de marché. Nous avons renforcé en 2010 le contrôle du risque avec l’introduction éventuelle de limites de pertes maximales dans les portefeuilles. L’univers d’investissement, commun à toute la gamme et qui compte aujourd’hui une quarantaine d’actifs à l’échelle internationale, est régulièrement enrichi de nouveaux actifs diversifiants ou décorrélés. En tant qu’«allocataire de bêta», nous recherchons toujours un investissement pur, c’est pourquoi nous privilégions les investissements via les ETF, fonds indiciels et produits dérivés.

Informations promotionnelles non contractuelles destinées aux Investisseurs « professionnels » au sens de la Directive Européenne MIF, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation de CPR AM. Toute souscription dans un OPC doit se faire sur la base du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement et de vous reporter notamment aux rubriques « Objectifs et politique d’investissement », « profil de risque et de rendement » et « frais » du DICI. Le prospectus des OPC cités est disponible sur le site www.cpr-am.com ou sur simple demande auprès de CPR AM. Les OPC cités n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.

CPR Asset Management, Société anonyme au capital de 53 445 705 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 01-056 – 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris – France – 399 392 141 RCS Paris.

1. Source : CPR AM – Morningstar, donnée au 30/01/17. CPR Croissance Réactive Part P (5 étoiles).

Dans la même rubrique

La clientèle privée est-elle prête à investir dans le non coté ?

Avec la loi Industrie verte, les pouvoirs publics ont confirmé leur volonté de flécher l’épargne des...

« De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les petites et moyennes capitalisations »

Ces dernières années, les performances boursières des petites et moyennes valeurs européennes ont...

Marchés actions : une année sous le signe de la volatilité

Alors que les actions américaines continuaient à être plébiscitées fin 2024, le début de l’année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…